Le compte-rendu du conseil municipal du 23 décembre 2009 a été diffusé avec , au paragraphe 2-2 , une modification n°2 du budget annexe 2009 du port de plaisance .
Comme nous le pressentions la gestion financière de ce projet n'est pas du tout claire , transparente - c'est inquiétant pour la suite - . Pour équilibrer le budget port annuel , une obligation pour la municipalité , on transforme du budget de fonctionnement non réalisé en 2009 en budget d'investissement pour le port et le tour est joué , "le port emprunte à la municipalité en quelque sorte" . Les compteurs seront remis à zéro fin 2009 et la mémoire comptable du projet sera perdue .
Tout est fait pour qu'on ne puisse remonter aux coûts réels des études depuis le début et qu'on ne se souvienne plus de la manière dont elles ont été financées .
Heureusement La Vigie est là et tient à jour une comptabilité rigoureuse depuis le début , c’est à elle que nous devons faire confiance .
Quels que soient les artifices comptables , quels que soient les modes de financement (emprunt , impôts locaux , ……) , ce sont les contribuables Brétignollais qui ont payé les études jusqu'à maintenant et nous en connaissons le coût . Les quelques 1500 personnes qui ont réservé leurs anneaux dans le futur port , parfois pour faire un bon investissement , ne devraient-elles pas prendre en charge une partie des études ? Rappelez-vous un des quatre engagements importants du maire : "le financement du projet ne devra avoir aucune incidence sur la fiscalité" , encore une promesse non tenue .
N'attendons pas que le maire respecte ses engagements et soit transparent sur les financements , il nous considère comme des moins que rien prêts à avaler n’importe quoi , il faut lui faire confiance , il défend des intérêts , sont-ce les nôtres ?
Petit Supplément N°1 : moment important aujourd’hui , c’est l’élection du premier président de la nouvelle communauté de communes du canton de Saint Gilles Croix de Vie dont la population ne cesse d’augmenter . Espérons que les délégués communautaires feront barrage aux opportunistes et choisiront une personne sensée soucieuse de l’intérêt général , soucieuse de notre environnement et responsable (qui sait tenir ses engagements) .
Petit Supplément N°2 : Les amitiés politiques sont bien fragiles , c'est aussi ce que devrait méditer le premier adjoint de Brétignolles sur Mer .
jeudi 7 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire