Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 5 janvier 2010

Normandelière et les bêbêtes

Si la déclaration d’Utilité Publique était faite par l’Etat et que le chantier du port de plaisance de Brétignolles sur Mer démarrait (hypothèse hautement improbable) , nous ferions tout pour compliquer , retarder les travaux , en toute légalité bien sûr .

La tâche ne sera pas bien difficile si l’on se réfère à l’article de Sud Ouest de ce jour : "Quand un poisson retarde le chantier de la déviation" .

Les travaux de terrassement du port se situant sur un estran Natura 2000 , sur une dune protégée , sur un ruisseau , sur une zone humide avérée , la probabilité de rencontrer des espèces protégées et non répertoriées dans l’étude d’impacts est très grande . Et on ne mentionne même pas les découvertes géologiques , archéologiques possibles sur ce secteur au moment des travaux .

Aux difficultés du chantier liées aux marées , aux mauvais temps nous ajouterons avec gourmandise toutes les difficultés liées à la présence d’espèces protégées ou de traces de patrimoine historique .

Et tout ça fera du retard supplémentaire pour le chantier , des nuisances interminables pour les habitants du secteur , du manque à gagner pour les commerçants et , bien sûr , des surcoûts importants pour les contribuables Brétignollais .

Gérer c’est aussi prévoir tout ça , le projet prendra-t-il en compte ces risques potentiels ?

Petit Supplément : voir commentaire CPNS du 6 janvier 2010 sur le projet de ceinture verte artificielle de Brétignolles sur Mer .

Aucun commentaire: