Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 11 janvier 2010

Normandelière et les chantiers 2010

Ouest-France de ce jour fait état des chantiers 2010 présentés aux cérémonies des voeux par le maire de Saint Hilaire de Riez et par le premier adjoint de Brétignolles sur Mer . Dans l'article , on notera la place faite à Saint Hilaire de Riez et celle réservée à Brétignolles sur Mer . On notera aussi que le maire de Brétignolles sur Mer s'efface devant son premier adjoint pour la présentation des chantiers d'une "cuvée 2010 exceptionnelle" à Brétignolles sur Mer , ce n'est pas dans ses habitudes .

A la séance des voeux 2010 , les propos des intervenants sur le port de plaisance ont été confus et hésitants . Les jours du projet sont sans doute comptés et ça nous met en joie (écouter l'audio de l'article précédent) . Il n'y a que la propagande officielle de la municipalité qui donne des informations rassurantes sur le projet pour ceux qui y croient encore .

Il y a bien sûr des chantiers attendus à Brétignolles sur Mer , en particulier l'aménagement du bourg mais une question se pose quand même : Faut-il aménager le bourg en prenant en compte l'existence d'un port de plaisance qui ne se fera pas et donc prévoir des axes de communication ?
Quand à la ceinture verte artificielle avec la plantation de 12000 arbres , avec l'achat de terrains , ... , n'est-ce pas une mauvaise gestion des espaces et des paysages naturels ? Et cette ceinture verte prend-elle aussi en compte l'existence d'un port de plaisance qui ne se fera pas ?

Je ne doute pas de l'intérêt de certains projets Brétignollais mais personnellement il m'est viscéralement impossible de faire confiance à un maire et une équipe municipale qui proposent comme projet phare local de massacrer le littoral pour construire un complexe plageo-portuaire artificiel et je ne crois pas que je suis le seul , ces gens-là sont forcément suspects .

Pour que l'année 2010 soit exceptionnelle il faudrait que les Brétignollais reprennent en mains leur destin et ne laissent pas les opportunistes tout détruire .

Petits suppléments :
Présentation de la cérémonie des voeux par le journal des Sables d'Olonne du 14 janvier 2010 . Le maire parle du projet de port "qui ne dépend pas de lui" et du projet d'aménagement du bourg "qui ne dépend que de son bon vouloir et de celui des Brétignollais" comme s'il se préparait à mettre l'abandon du projet de port sous la responsabilité des Pouvoirs Publics , c'est assez habile . Bien sûr ce sont les Pouvoirs Publics qui sont aussi responsables des quelques millions d'Euros laissés dans les études !!











Suppression taxe professionnelle (article Ouest France du 18 janvier) : moins d'argent pour Brétignolles sur Mer et pour la communauté de communes (Atlancia + Côte de Lumière), qui paiera les travaux de maîtrise d'oeuvre du port de plaisance en 2010 ?

1 commentaire:

marie-claire a dit…

1 2 3,ce sera toi qui paieras !