Les Pouvoirs Publics ont reçu le 15 janvier 2010 les propositions des collectivités territoriales concernant le deuxième Appel à Projets 2010 pour des Ports de Plaisance exemplaires et les gagnants seront connus bientôt . Le premier Appel à Projets 2009 avait permis de primer 10 lauréats parmi les 35 dossiers reçus par les Pouvoirs Publics .
Le but de ces Appels à Projets est "d’aider les collectivités territoriales à accroître le nombre de places d’accueil dans les ports français et à soutenir la filière des industries nautiques en améliorant la qualité environnementale de ces infrastructures"
Ce sont les dossiers retenus qui recevront en priorité le soutien financier de l’Etat , d’abord pour les études puis pour les réalisations . C’est le cas en particulier du port à sec des Sables d’Olonne primé en 2009 .
Le Préfet de la Vendée devrait recevoir en février 2010 la proposition d’un autre projet de port de plaisance en dehors de la démarche étatique . Le maire de Brétignolles sur Mer continue son entreprise individuelle en dehors de toutes les initiatives collectives en prenant le risque de se mettre à dos le monde du nautisme qui accepte de faire des efforts incontestables pour l’environnement et le monde politique qui n’apprécie pas beaucoup les initiatives individuelles divisant la population , surtout à l’approche des élections régionales .
Comment un maire isolé , qui n’écoute aucun avis autre que le sien et celui de ses conseillers municipaux soumis , peut-il espérer faire passer un projet en dehors de tout cadre officiel (Les Appels à Projets du gouvernement) ? Comment réagiront les collectivités territoriales qui ont participé sans succès à l’Appel à Projets 2010 si elles apprennent qu’un projet indépendant et anti-environnemental a réussi à passer à travers les mailles du filet du ministère de l’écologie et du développement durable ?
Brétignolles sur Mer est vraiment une commune d’exception avec un maire d’exception , pour combien de temps encore ?
Petits Suppléments :
La Vigie a réagi aux propos du maire lors de la cérémonie des voeux dans le journal des Sables d’Olonne du 21 janvier 2010 (voir article joint)
Marietta Trichet récompensée : elle est chevalier de la Légion d’Honneur , ça sent la compensation après son échec à la présidence de la communauté de communes . Y'en a un qui va pas apprécier ....
samedi 23 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire