Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 5 février 2010

Normandelière et l’attente du dénouement

La rumeur enfle , les conseillers du maire seraient informés , le comité de pilotage du port serait convoqué , le film municipal sur le port serait aux oubliettes , la fin du projet de destruction durable du site de la Normandelière serait imminente , mais comment et quand l’annoncer à la population ? Tel est le dilemme du maire de Brétignolles sur Mer qui va perdre beaucoup de sa crédibilité dans ce dénouement .

Le maire a les cartes en main depuis une quinzaine de jours (voir annonce de la cérémonie des vœux) et il sait que son projet n’a aucune chance d’être accepté par les pouvoirs publics , les raisons sont multiples :
- il va à l’encontre de tous les principes du Grenelle de l’Environnement et du Grenelle de la Mer ,
- il ne fait pas partie des projets de ports de plaisance exemplaires retenus par le gouvernement ,
- il n’a pas les soutiens financiers publics espérés (Etat , Conseil Régional , Conseil Départemental)
- les finances actuelles des communes et intercommunalités sont au plus justes compte tenu des réformes en cours et ne permettent pas de se lancer dans des opérations financières à risques
- l’opposition des associations de protection de notre environnement est forte et sans faille
- la population locale est divisée et s’oppose violemment sur le sujet
- les élections régionales approchent et un maire diviseur c’est risqué pour les partis en place .
- ………

Rappelez vous , dans sa lettre aux Brétignollais de juin 2009 , le maire avait dit , en conclusion :
"Enfin à titre personnel que chacun se rassure , je n’ai pas varié ma méthode de communication basée sur la transparence des dossiers municipaux . Si , par hasard , un jour , le dossier de port était stoppé , je ne laisserai à personne d’autre que moi le soin de vous l’annoncer . Vous pouvez compter sur mon sens des responsabilités et de la démocratie . Merci d’en prendre acte"

Alors qu’attendez-vous monsieur le maire ?

Petits Suppléments :

Concernant le projet de port de plaisance de Plougasnou , il est comique de voir l'association de soutien se présenter (article du 3 février 2010) comme la "véritable association écologique" et intéressant de voir la réaction des opposants (article du 4 février 2010) , beaucoup de leurs arguments pourraient être utilisés contre le projet anti-environnemental du maire de Brétignolles sur Mer (bientôt l'ex projet) .
A Brétignolles sur Mer on n'entend pas beaucoup les sympathisants du maire (association CAP 2011) , ils attendent les autorisations du "boss" pour communiquer ....

Le Sans-Culotte 85 de février 2010 (en Kiosque) : le nouveau Préfet de la Vendée (Jean-Jacques Brot) à la loupe . C'est lui qui aurait à trancher sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer si celui-ci était porté à l'enquête publique . Le maire de Brétignolles sur Mer attend peut-être la venue de ce nouveau Préfet pour relancer un dossier qui avait été rejeté par le représentant de l'Etat précédent ?

Le Journal de la Vendée N°132 présente les grands projets de l'année 2010 . La Vendée est créatrice d'idées mais le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer ne fait plus partie des idées écologiquement acceptables par le Président du Conseil Général . C'est un nouvel échec pour le maire et ça confirme que l'heure du retrait du projet est proche .

Histoire de la Grenouille : à méditer , il faut se révolter quand c'est le moment et que c'est nécessaire même si on ne fait pas le poids , ça soulage .

1 commentaire:

Olivier RICHARD a dit…

Bonjour,
espérons que cette bonne nouvelle se confirme.
Au fait quid du film sur le Port?
cordialement
Olivier