Le 2 février 2010 le gouvernement a présenté son plan national pour les zones humides et ouvert un site internet dédié .
"Prendre soin des zones humides, une réponse au changement climatique" tel est le slogan sur le site internet du ministère . Un programme de 29 actions a été mis en place par le gouvernement .
A l’heure où le gouvernement et les associations de protection de notre environnement font tout pour préserver les zones humides naturelles , en particulier celles à proximité des villes et des communes , il y a des élus locaux qui font tout pour les détruire (voir article précédent) . Ils arrivent même à contrarier les travaux des opérateurs du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) chargés de faire l’inventaire des zones humides sur leur secteur (Sud de Brétignolles) et à orienter les décisions du syndicat mixte et de la CLE (Commission Locale de l’Eau) .
A la demande du syndicat mixte du SAGE Auzance Vertonne , des stagiaires ont rédigé un rapport sur les zones humides à proximité des petits cours d’eau côtiers , en particulier à proximité du ruisseau de la Normandelière . Comme par hasard , les observations ont été faites en périodes sèches (probablement en été) et seulement à l’emplacement du ruisseau , ce qui est très réducteur . Les stagiaires notent toutefois dans leurs conclusions qu’il faudrait poursuivre les analyses en périodes de crues pour mieux identifier l’étendue des zones humides autour des cours d’eau côtiers – nous avons pris les photos des zones inondées au Marais Girard et à la Normandelière , le syndicat mixte du SAGE n’a rien fait à ce jour -
Et sur le secteur en danger , il y a tous ces terrains agricoles avec la ferme biologique et toutes ces haies protectrices (voir article CPNS sur le sujet)
Aujourd'hui sera présenté , au conseil des ministres , le plan national de lutte contre les algues vertes , un plan qui ménage les agriculteurs et , selon les organisations de protection de notre environnement , qui a été établi sans concertation . Il est clair que les recommandations données dans la note du Préfet des Côtes d'Armor n'ont pas été prises en compte . Les détails de ce plan gouvernemental seront dévoilés vendredi en Bretagne par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno .
Les présentations du vendredi 5 juillet 2010 sur le site "Eaux et Rivières" de Bretagne :
Plan de lutte contre les algues vertes
Les 36 recommandations
Près de chez nous les risques existent (voir article sur les menaces écologiques locales) . Et concernant la station d'épuration du Brandeau la communauté de communes des Pays de Saint Gilles Croix de Vie étudie la possibilité de connecter les eaux usées d'autres communes telles que Landevieille (voir compte rendu conseil municipal du 26 janvier 2010) . Ils vont finir par mettre en danger le secteur du Havre de la Gachère et des marais !!!!
Petit Supplément : Il y a 24 ans les algues vertes étaient déjà là , on a vraiment perdu beaucoup de temps , mais elles étaient inoffensives alors !!! (voir vidéo INA)
mercredi 3 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire