Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 28 février 2010

Normandelière et les retombées de la tempête

C’est un test aux conditions extrêmes (forte tempête , forte marée, grosse dépression) que le littoral de la Parée au Havre de la Gachère a subi dans la nuit du samedi 27 février 2010
Les photos donnent une idée des dégâts exceptionnels occasionnés par cette tempête . Le renforcement de la Parée avec des tonnes de pierres a piègé le sable et l’a accumulé , ce qui n’est pas très rassurant pour la suite . Sur tout le littoral , le recul des dunes est important (de l'ordre de 10m) mais elles ont joué leur rôle naturel de protection du rivage . L’estuaire de la Gachère est dévasté , l’écluse a subi de gros dégâts et ne fonctionne plus et tous les abords sont saccagés . Les ports des Sables d'Olonne et de la Rochelle sont très endommagés et les bateaux de plaisance ont subi de gros dégâts .

Les conséquences de cette tempête sont faciles à tirer :
Toute trouée dans le littoral met en danger le rivage et ses habitations lors de conditions extrêmes
Les dunes assurent notre protection , elles jouent un rôle essentiel lors des fortes tempêtes .
Un port de plaisance en centre ville peut facilement devenir un cimetière à bateaux .

BRL ingénierie , la société retenue par le maire de Brétignolles sur Mer , va pouvoir compléter ses études d’impacts du projet de port de plaisance . Elle peut s’appuyer désormais sur un vrai test éch1 et non sur les résultats d’un canal à houles qui fait rire tous les spécialistes . Et que dire d’un avant-port protégé uniquement par des récifs artificiels discontinus , imaginez ce qu’il adviendrait au niveau du chenal dans des conditions extrêmes ?

Les conséquences de cette tempête devraient encourager les pouvoirs publics à mettre un terme au plus vite au projet de port de plaisance de la Normandelière qui va trouer le littoral et supprimer une dune essentielle . Ce n’est vraiment pas le moment de prendre ce risque-là , les spécialistes prévoyant de plus en plus de tempêtes sur nos côtes dans les années à venir .







4 commentaires:

Marc a dit…

Si le chenal du port avait été creusé Brétignolles comme l'Aiguillon sur mer serait sous l'eau !
Merci à la Dune

Jean Paul a dit…

La carte IGN 1226 O donne pour altitude 8m pour le quartier des « Arrières saisons ». Peut-on calculer le niveau de la marée par rapport à Super-U ( en plus ou moins )?

Christine a dit…

Trop de morts, trop d'inondations... La preuve est faite qu'il ne faut pas contrarier la nature ! Or, la nature protège Brétignolles par ses dunes ! Il faut arrêter les suppositions utopiques pour regarder la réalité en face, sinon elle risque de nous revenir en pleine face : laissez les dunes ! Surtout ne touchez à rien !!!

Anonyme a dit…

Cequi est regrettable c'est que les travaux sont toujours fait pour contrer la vague qui arrive alors que c'est la vague qui retoune qu'il faut controler cars c'est elle qui emporte le sable au large et de ce fait le haut de plage baisse et l'arrivée de la vague suivante est plus importante et attaque plus la dune