Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 8 mars 2010

Normandelière et la défiance

Le Président du Conseil Général de la Vendée , Philippe de Villiers , est maître du jeu politique dans son département , il suffit qu'il prenne position sur un sujet pour que les maires et élus de Vendée adhèrent en majorité (exemple : barrage sur l'Auzance)

Ce qu'il dit aujourd'hui , après la catastrophe ayant lourdement touché notre littoral , est remarquable . Nous applaudissons cette volonté de vouloir maîtriser l'urbanisation du littoral et de ne plus accepter de projets d'aménagement de bord de mer contre-nature . Le bétonnage de bord de mer est désormais en accusation . Comme il dit : "Le littoral c’est la mer. La mer n’est pas raisonnable, il faut que l’homme le soit"

Mais un petit peu d'histoire .
N'oublions pas qu'avant les municipales et les cantonales de début 2008 , Philippe de Villiers et ses candidats ont soutenu le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer avec ses imposantes digues d'alors , ce fut le départ de ma révolte .
N'oublions pas que toute l'armada vendéenne des maires et entrepreneurs était enthousiaste au salon nautique de Paris de fin 2008 devant la maquette du port de plaisance et a réussi à obtenir le soutien de façade du ministre Borloo .
N'oublions pas que les journaux de la Vendée N°106 et 107 , journaux du Conseil Général , faisaient , en décembre 2008 , une large part au projet de port de Brétignolles sur Mer , un "modèle environnemental" .
N'oublions pas la réponse de Philippe de Villiers à la question posée en décembre 2008 dans le journal de la Vendée N°107 : "Où en sont les aménagements de protection du littoral?" . "Le Département a récemment achevé la construction de murets destinés à protéger des inondations les professionnels qui travaillent sur le Port du Brochet à Bouin. Les crues , lors de la tempête de 1999 avaient commis des dégâts considérables parmi les installations des ostréiculteurs. Il est important d’apporter à chacun la sécurité dans son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne. De nombreux travaux se poursuivent sur nos côtes, au nord et au sud, dans cet objectif." . On connait la suite ....
N'oublions pas "l'excellence environnementale" , avec le port de plaisance de Brétignolles sur Mer cité en exemple , présentée par Philippe de Villiers dans ses projets 2009 : "La Vendée met le cap sur 2009"

N'y a-t-il pas dans certains propos et dans certaines positions du Président du Conseil Général de la Vendée du populisme de circonstances ?
Compte tenu du contexte actuel , nous attendons désormais un signe fort de la part de Philippe de Villiers , qu'il prenne position de manière claire et définitive contre le projet de bétonnage du littoral de Brétignolles sur Mer et à ce moment-là nous serons rassurés sur ses intentions de protéger efficacement notre littoral .

Petit Supplément :

Quand Philippe de Villiers dit "nous allons maîtriser le foncier partout où nous le pourrons pour éloigner les prédateurs irresponsables" , il y a quelques personnes qui doivent commencer à "fouetter" à Brétignolles sur Mer .

Mais ces personnes continuent à se réunir en bureau plénier pour "maintenir leur projet de port à quai" quels que soient les évènements .
Bureau plénier du 15 février 2010 (avant la tempête) : le sujet était le positionnement de l'estacade . Imaginez l'état de l'estacade après la tempête , quel que soit son positionnement .
Bureau plénier du 2 mars 2010 (après la tempête) : il fallait se réunir au plus vite pour sauver le projet et faire dire à BRL que la société d'études avait tenu compte de conditions extrêmes . Quel culot et quel manque de considération pour tous ceux qui ont souffert des évènements .
Le dossier sera soumis à l'approbation définitive du conseil municipal le 17 mars 2010 et il l'acceptera sans poser de questions .

Il faudra mettre une stèle à l'entrée de Brétignolles sur Mer pour que nos enfants se souviennent de tous ceux qui auront participé au lancement de ce projet de massacre .

1 commentaire:

Dessinateur a dit…

Vous avez utilsé un dessin provenant de mon site et dont je suis l'auteur, en contrepartie je vous prie de mettre un lien vers mon site http://www.tesson.info