Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 8 mars 2010

Normandelière et la nouvelle provocation

Brétignolles : Y aura-t-il un port ? c'est le titre de la tribune régionale de FR3 Pays de Loire du lundi 8 mars (19H) consacrée au projet du maire de Brétignolles sur Mer .

Les propos du maire de Brétignolles sur Mer , dans un contexte d'après tempête où le bétonnage du littoral est en accusation , sont une véritable provocation et un vrai défi lancé aux pouvoirs publics qui souhaitent désormais limiter les aménagements côtiers .

Avec son GPS , le maire a dû mesurer l'élévation de sa commune dans le clocher de son église . Et vouloir faire entrer l'eau de la mer jusqu'au centre de la commune dans un énorme TROU qui sera protégé par de grandioses FALAISES , il faut oser le dire ... ce sera un paysage bien de chez nous , l'échange des dunes de Brétignolles contre les falaises d'Etretat .....

Ce sont des propos d'un maire aux abois concernant un projet en fin de vie .

"Le littoral c’est la mer. La mer n’est pas raisonnable, il faut que l’homme le soit" a dit Philippe de Villiers , le maire de Brétignolles sur Mer aurait-il perdu la raison ?

Petits Suppléments :

Suite aux tempêtes , c'est le bras de fer entre les services de l'Etat et les élus locaux et les conflits d'intérêt apparaissent clairement (article de Libération du 8 mars 2010) . Pour les nouveaux projets d'aménagement du littoral il est probable que les services de l'Etat seront plus difficiles à convaincre .

Et l'on n'écoute pas les avis des experts , les élus locaux privilégiant le plus souvent le développement économique et financier de leur commune (Le scénario de la catastrophe anticipé dans un rapport ), c'est aussi le cas à Brétignolles sur Mer .

Voir le reportage de Roger Giquel sur l'Ile de Noirmoutier en 1993 . Si vous avez le temps regardez aussi le reportage sur les côtes vendéennes dans les années 70 (voir dans les sites à visiter - avec le logiciel DivX)

Communiqué FNE du 1er mars 2010 : Xynthia , un avant goût des impacts du changement climatique

Photos :
Tempête à Saint-Gilles Croix de Vie
Tempête à Port Olonna

1 commentaire:

Cherche Partout a dit…

Monsieur Chabot prend vraiment les brétignollais pour des demeurés.
Au bout de 7 ans il annonce du bout des lèvres que son port sera un trou.
En cas de tempête ce sera un couloir à vent amplifié par les falaises (il le dit: il y a des falaises). C'est de la physique de quatrième, quand à l'eau je n'ose même l'imaginer il suffit de regarder à la Gachère.
SVP Mr Chabot faites des Vérandas mais pas un port, cela dépasse vos compétences.