Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 13 mars 2010

Normandelière et la mémoire du risque

Ne pas oublier Xynthia et ne pas oublier toutes les catastrophes d'autrefois ayant touché notre littoral Vendéen , c'est un devoir de mémoire indispensable pour tout responsable public proposant des projets d'aménagement durable sur notre littoral ("tout peut arriver de nouveau puisque c'est déjà arrivé").
Les opportunistes locaux ont une mémoire courte limitée aux seuls intérêts économiques et financiers .

Quand on rembobine les catastrophes successives que l'Ile de Noirmoutier a subies au cours du temps , on ne peut pas dire que Xynthia soit une exception .

Les conditions météorologiques du dimanche 28 février 2010 à Brétignolles sur Mer (forte dépression de 970 hPa , coefficient de marée de 102 , coup de vent Sud de 120km/h) ont donné une surcote du niveau de la mer de 1,5m , à marée haute le niveau de la mer était supérieur à 8m (au lieu de 6,5m dans une situation normale) et ce sont les énormes vagues générées par la tempête au dessus de ce niveau d'eau qui ont provoqué des énormes dégâts . On n'ose imaginer les conséquences sur nos côtes de vent de plus de 130km/h , de pression de l'ordre de 960 hPa (le 26 décembre 1999 la pression était de 960 hPa à Rouen , le 17 octobre 1987 la pression était de 953 hPa à Ouessant) et de coefficient de marée de plus de 110 . Ce sont des évènements à probabilité d'arrivée faible mais à très forte gravité , il faut les prendre en compte dans les analyses de risques .

On peut aussi remettre dans la mémoire collective l'histoire du Havre de la Gachère afin d'en tirer les conséquences pour les projets de proximité , je pense , bien sûr , au projet de création d'une embouchure artificielle sur le site de la Normandelière (Histoires de Brem , syndicat des marais de la Gachère , revue des sciences -pour les spécialistes-)
Ouvert sur la mer jusqu'au début du 20ème siècle , le village de la Gachère a été envahi par les eaux plusieurs fois , au 19ème siècle les entrées du port de la Gachère ont été périodiquement ensablées . Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle qu'une embouchure a été creusée et délimitée par des jetées , une jetée Sud limitant la largeur de l'estuaire et une jetée Nord fixant les dunes et bloquant le transit sédimentaire du Nord vers le Sud . Et pour maîtriser les écoulements d'eaux dans la rivière , alimenter les marais et protéger le village de la Gachère , une écluse a été réalisée au début du 20ème siècle . Malgré ça , Xynthia a montré que le village de la Gachère restait vulnérable si les ouvrages n'étaient pas correctement entretenus .

Si on crée une embouchure artificielle sur le site de la Normandelière non protégée par une digue Nord , elle sera totalement ensablée .
Si on crée une embouchure artificielle sur le site de la Normandelière permettant d'ouvrir le centre de la commune à la mer , une partie de Brétignolles sur Mer deviendra potentiellement submersible . Il faudrait prévoir une porte pivotante à l'entrée du port pour protéger complètement la commune , ce qui avait été prévu dans l'avant-projet initial pour retenir l'eau et limiter la profondeur du gigantesque trou du bassin portuaire .

Voir article de Ouest France du samedi 13 mars : Les hommes ont perdu la mémoire des tempêtes

Lire le Dossier Départemental des Risques Majeurs en Vendée (document de 2005)

Liste des ouragans dans l'Ouest :

Aucun commentaire: