Nous le savions déjà mais Xynthia nous l’a rappelé , la nature est impitoyable et bien plus forte que nous , il faut vivre et faire avec et ne pas la combattre à coups d’artificialisation pour des raisons purement économiques et financières .
"Plus dure sera la chute" pour tous les opportunistes qui ne respecteront pas ces principes .
A la Faute sur Mer la honte publique est tombée sur le clan des profiteurs .
A Brétignolles sur Mer la honte tombera sur tous ceux qui oseront défier la nature en projetant d’artificialiser le site de la Normandelière pour créer un complexe "plageo-portuaire" , sans possibilité de retour en arrière , contre l’avis des associations de protection de notre environnement et d’une majorité de la population locale .
- Voir Message de Corinne Lepage dans la vidéo de La Vigie
- Voir le commentaire de Claudine Goichon , tête de liste départementale de Europe Ecologie aux élections régionales .
- Se rappeler la remarque de Philippe de Villiers : "Le littoral c’est la mer. La mer n’est pas raisonnable, il faut que l’homme le soit"
- Lire l'avis d'un expert Paul Fattal : "Il faut en tout cas imaginer les situations extrêmes comme celles que nous venons de connaître et se souvenir que la submersion est un phénomène naturel dans un grand nombre de zones littorales. C'est l'action de l'homme qui ne l'est pas toujours"
- Lire l'interview de l'association APNO (Association pour la Protection de la Nature du pays des Olonnes) : Bord de mer - quand le rêve devient cauchemar
Petits Suppléments :
Le journal des Sables d'Olonne du 11 mars 2010 : La Vigie sonne l'alerte suite à la tempête .
Les petits propriétaires de bateaux de plaisance de Brétignolles sur Mer peuvent se préparer à monter une association pour l'échouage des bateaux dans l'avant-port , ils n’auront pas leur place dans le coûteux bassin de Port-Brétignolles .
Dans le contexte actuel , le film municipal devant présenter le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer à tous les nuls qui ne comprennent rien semble tomber dans les oubliettes ? Peut-être sera-t-il diffusé aux conseillers municipaux le 17 mars 2010 pour les informer du projet avant délibération ?
jeudi 11 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Avis d'un météorologiste bénévole :
Je suis météorologiste bénévole pour une association météo, une station météo est d'ailleurs à disposition sur la commune.
Le port, un grand débat, un débat météorologique aussi. Xynthia, une tempête que j'ai suivi de très près avec toute mon équipe, dont ses effets peuvent très bien se reproduire dans l'avenir. Je ne sais pas si vous connaissez l'effet d'une dépression, sur la mer !! Et bien ça à un effet aspirant vers le haut, c'est du à la pression ( Xynthia pour notre Commune est passée avec une pression de 970.4hPa). Alors, la logique veut, que si la pression atmosphérique est faible alors toutes matières (solide ou liquide) est plus léger, ce qui favorise alors les surcotes, le 28 Février 2010 elle était de 1.50m. Pour rappel le 26 Déc.1999 à Rouen la pression était de 960hPa, ou encore le 17 Oct. 1987 953 hPa à Ouessant. Imaginez, Coeff 102 + 953hPa +, des vents de secteur sud à 130Km/h = je n'ose pas imaginer la surcote.
Les vents pour Xynthia ont atteint 120Km/h sur Brétignolles, les rafales les plus fortes furent enregistrées en secteur Sud et Nord-Ouest, 2 secteurs très mal protégés par le dit récif (qui croyez moi en surcote, n'aura aucun rôle à jouer, puisque l'onde vague continuera son chemin au delà du récif).
Maintenant, une chose encore plus sérieuse, que se passerait il, si la mer venait à passer au delà de la ré-hausse du port (coter bourg). l'Image cauchemardesque de la Faute sur mer frappe nos esprits. Et le résultat, classement de la proximité du port, en terrain inconstructible. Sachez que les bris de vagues ont parfois atteint les 6 mètres de haut.
La liste des imperfections semble très longue encore.
Enregistrer un commentaire