Le Port de Morin est un port de plaisance récent , inauguré en 2006 , créé sur le littoral de la commune de l’Epine dans l'île de Noirmoutier . Les concepteurs promettaient là aussi un port exemplaire sur le plan environnemental et les promoteurs s’engageaient à le rentabiliser avec la location d’anneaux .
La Vigie nous avait déjà alerté sur l’impact environnemental du Port de Morin , je suis donc allé sur le site , le 17 mars 2010 , pour observer et me rendre compte , j’encourage tous les indécis Brétignollais , la majorité de la population , à faire de même .
Une vidéo , quelques photos , quelques interviews suffisent à établir les constats suivants :
- Pour qu’un bassin portuaire ou un avant-port soit accessible par tous temps , il faut qu’il soit protégé par des digues imposantes et enveloppantes , en particulier il faut une solide digue principale Nord reliée au rivage pour contrer la houle dominante Ouest/Nord-Ouest et une digue secondaire Sud limitant l’influence de la houle Sud/Sud-Ouest .
- Le Port de Morin est bien protégé mais l’impact environnemental est important sur les plages Sud qui subissent une forte érosion . Le transit sédimentaire Nord/Sud dominant est bloqué par la digue Nord et les plages Sud ne sont plus alimentées en sable . Un quadrillage de murs en pierres a été réalisé sur les plages Sud pour retenir le maximum de sable existant mais il faudra certainement prévoir de réalimenter les plages en sable si on ne veut pas qu’elles disparaissent .
- Le Port de Morin a un taux d’occupation relativement faible hors des périodes estivales (#50%) , il n’est donc pas possible d’amortir les investissements et les coûts d’exploitation par la seule location des anneaux , il est donc envisagé de créer des programmes immobiliers à proximité (révision du POS demandée)
Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour en tirer des enseignements immédiats pour Port Brétignolles . On pardonnera à la société d’études BRL ingénierie , maitre d’oeuvre du projet de Port Brétignolles , qui a certainement des personnes compétentes mais dont les conclusions sont le plus souvent celles voulues par le maire .
- Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer tel qu’il est aujourd’hui , avec 2 récifs artificiels comme protection de l’avant-port et du chenal , est inachevé . Des travaux supplémentaires seront obligatoires pour encercler l’avant-port et le chenal de digues afin que la navigation soit possible par tous temps . Aucun port actuel n’est protégé uniquement par des barrières anti-houle constituées de récifs artificiels , Port Brétignolles est un port expérimental . BRL ingénierie place habituellement ses récifs artificiels sur les Aires Marines Protégées pour créer des réserves de poissons .
- Quand ces travaux supplémentaires auront été réalisés , les plages Sud de Brétignolles sur Mer (les plages des Dunes en particulier) seront en grand danger et un quadrillage de murs en pierres pourra alors être proposé pour ralentir momentanément l’érosion de nos plages . Ce sera un spectacle magnifique pour tous les vacanciers profitant des plaisirs de la mer ....
- Port Brétignolles ne sera pas rentable hors des périodes estivales , les plaisanciers louant de moins en moins à l'année et préférant accoster dans des ports de plaisance situés dans des villes de proximité offrant plus de services (Saint Gilles Croix de Vie , Les Sables d'Olonne) . Il faudra donc réaliser des programmes immobiliers pour compenser les pertes d’exploitation .
Les engagements pris par le maire , au démarrage de son projet , sont intenables (pas d’impact sur l’environnement , pas de programme immobilier , ....) et promettre de revenir en arrière si un des engagements n’est pas tenu est une imposture . Mais le maire a fait des promesses à sa population il y a tellement longtemps qu’il a dû les oublier .
Il faut appliquer , sur le littoral Brétignollais , le PRINCIPE DE PRECAUTION . Si les pouvoirs publics donnent leur accord pour la réalisation de ce projet (ce que je ne crois pas) , il ne sera plus possible de revenir en arrière quelles que soient les conséquences techniques , environnementales , financières , .......
Et pas la peine d'insister sur les nouveaux risques de submersion liés aux conditions extrêmes (Xynthia par exemple) . Les Pouvoirs Publics devraient empêcher toute destruction de dunes protectrices sur le littoral afin de ne pas mettre en danger une partie de la commune de Brétignolles sur Mer . Je ne parle pas des maisons du maire et des ses conseillers dont le niveau est à 12m , c'est au moins ce qu'ils croient ...
Vidéo du Port de Morin le 17 mars 2010
Photos du Port de Morin le 17 mars 2010
vendredi 19 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire