Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 30 mars 2010

Normandelière et la saison touristique 2010

De nombreux témoignages d'incompréhension de Brétignollais médusés , pas contents , nous parviennent et tous convergent :
- Promenades piétonnières de bord de mer endommagées , plus de cohabitation piétons/vélos de la Sauzaie au Marais Girard ,
- Accès de bord de mer fortement dégradés et dangereux à certains endroits ,
- Plages détériorées avec dunes non stabilisées ,
- Sites de poste de surveillance fragilisés ,
- Et toujours La Parée , le désespoir et la tristesse , un amas de matériaux hétéroclites , des pierres , des pierres , ....
- Et toujours les accès du Havre de la Gachère et la digue Nord non réparés ,

Le littoral Brétignollais est vraiment dans un sale état et la saison touristique 2010 n'est pas loin .

L'image actuelle de Brétignolles sur Mer n'est pas très excitante pour tous les touristes qui aiment ce coin et qui souhaitent venir y passer leurs vacances .

Mais n'est-ce pas la volonté du maire de sacrifier le Brétignolles d'aujourd'hui et son tourisme populaire pour sortir de son chapeau le Brétignolles artificiel de demain avec sa marina exemplaire et son tourisme branché et friqué ?
C'est du moins ce que laissent penser sa communication actuelle et son peu d'empressement à réparer les nombreux dégâts occasionnés par la tempête Xynthia .




3 commentaires:

Normandelière a dit…

source : http://deboutlepine.over-blog.com/

"Écrire que ces démissions constituent une surprise serait faux : beaucoup s’y attendaient, tant le climat au sein du Conseil était mauvais depuis l’origine, il y a tout juste deux ans. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire les déclarations des uns et des autres :
«ambiance délétère», «impression d’être inutile», «tout est préparé d’avance », «on ne sait rien, on n’est pas informé», «décisions prises par le Conseil non respectées», «conflits ancestraux», «attaques de personnes», «manque de respect pour certains conseillers», «coups bas», «on fouine dans la vie des gens», «depuis six mois, les choses empirent» .
Difficile d’être plus cruel pour l’équipage et son capitaine"

NON ce n'est pas le conseil municipal de Brétignolles dont on parle MAIS le conseil municipal de l'Epine (Noirmoutier) qui a enregistré 4 démissions .

Un des points de la discorde : PORT MORIN et les projets immobiliers envisagés autour

Voilà ce qui risque d'arriver à Port Brétignolles : ils se battront pour en tirer le maximum de profit .

Normandelière a dit…

Voir aussi l'interview dans Ouest france de JM Palvadeau , l'ancien maire de l'Epine

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L-Epine-l-ancien-maire-s-exprime-sur-les-demissions-au-conseil-municipal_42314-1315980-pere-tous_filDMA.Htm

Seblechouan a dit…

Xynthia: permis de construire en cause
AP
30/03/2010 | Mise à jour : 20:56 Réagir
Un mois après le passage de la tempête Xynthia qui a fait 53 morts, le "Canard enchaîné" publie demain des documents dans lesquels des élus plaidaient pour l'attribution de permis de construire ou l'autorisation d'un camping à La Faute-sur-Mer, l'une des communes frappées de la côte vendéenne.

Le journal publie un extrait présenté comme une lettre écrite le 8 octobre 2001 par le député UMP de Vendée Dominique Caillaud à l'attention du préfet de Vendée de l'époque, Jean-Paul Faugère. L'auteur y plaide contre la décision du préfet de fermer le camping "La Côte de Lumière" de La Faute-sur-Mer. "Il semblerait qu'aucun incident de ce type ne se soit jamais produit et que ce risque soit nul", est-il écrit à propos du risque d'inondation par rupture de digue.

Un autre courrier, présenté comme daté du 16 septembre 2004 et envoyé par le sénateur UMP de Vendée Jacques Oudin à la sous-préfète des Sables-d'Olonne, plaide lui aussi pour "l'autorisation d'occupation du domaine maritime" pour le camping de la Faute-sur-Mer, selon le journal. "Le camping de la Faute-sur-Mer se trouve parfaitement protégé de toute menace de submersion marine", est-il assuré dans l'extrait publié. Le camping a été dévasté le 28 février dernier, rappelle le journal.

Le "Canard enchaîné" publie également un extrait de permis de construire daté du 21 décembre 2007 autorisant la construction d'une maison individuelle dans "une zone d'aléa moyen à fort de submersion marine". Le permis de construire est signé par la maire adjointe de la municipalité chargée de l'urbanisme, Françoise Babin, dont le fils, promoteur immobilier, possédait, affirme le journal, des terrains du lotissement. L'acte a été validé par la préfecture, d'après le "Canard", qui ajoute que "deux adultes et deux enfants ont péri noyés" dans la maison en question.