Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 17 mars 2010

Normandelière et le grand vide de Port Olonna

Il est difficile de trouver du positif après la catastrophe naturelle qui s’est abattue sur le littoral Vendéen le 28 février 2010 , et pourtant je vais oser dire qu’au cours de cette tempête Xynthia , Port Olonna a fait du grand nettoyage .
De nombreux bateaux–ventouses ont été détruits , ceux qui ne sortent jamais et qui semblent définitivement lâchés par leurs propriétaires .
De nombreux bateaux d’ancienne génération ont été détruits , ceux que les propriétaires auront du mal à remplacer compte tenu du faible dédommagement proposé par les assurances pour des bateaux usagés .
Ces bateaux appartenaient principalement à la catégorie des 6-10m , les plus importants situés en fond de bassin ayant mieux résisté .

Le résultat , c’est qu’il y aura de nombreux emplacements à prendre à Port Olonna quand les pontons seront reconstruits .
Pas de chance pour le maire de Brétignolles sur Mer , il ne peut même plus mettre en avant , aujourd’hui , le manque d’emplacements dans les ports de proximité pour justifier son Port Brétignolles .

Petits Suppléments :

Les amateurs de pêche en mer de Brétignolles sur Mer manifestent souvent le désir d’avoir de meilleures conditions de mise à l’eau et de sortie d’eau sur le site de la Normandelière pour leurs petits bateaux à moteur , principalement en période estivale où il y a de nombreux touristes sur la plage . S’ils sont , pour la plupart , pour le projet de port de plaisance de la Normandelière , c’est parce que le maire de Brétignolles sur Mer ne leur propose rien d’autre . Il y a pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre pour les aider à mettre à l’eau leurs bateaux et à les sortir en toute sécurité .
Ces amateurs de pêche en mer se rendront compte très rapidement que le port de plaisance n’est pas fait pour eux mais pour les grands voiliers de plaisance , ceux qui rapportent de l’argent et la cale qu’on leur propose sera pentue et difficile d’accès .

Le lendemain de la visite de Nicolas Sarkozy venu fustiger les opérations financières sur le littoral , le maire de Brétignolles sur Mer va demander le feu vert de son conseil municipal pour lancer son projet de développement économique et financier sur le littoral de la commune , un défi à l’Etat en quelque sorte .

Aucun commentaire: