Notre conviction est basée sur la réponse aux questions suivantes :
- Le Préfet de la Vendée – Jean-Jacques Brot - , représentant d’un état responsable , garant de la sécurité du territoire et de l'application des règles territoriales et environnementales , peut-il accepter de mettre en enquête publique un projet de déstabilisation et de bétonnage du littoral après les derniers évènements liés à la tempête Xynthia ? Bien évidemment NON
- Le Président du Conseil Régional – Jacques Auxiette - probalement reconduit aux élections régionales en cours pourrait-il revenir sur sa promesse écrite de refuser le projet port de Brétignolles sur Mer ? Bien évidemment NON compte tenu des accords qu’il doit passer avec Europe Ecologie pour conforter son élection .
- Le Président du Conseil Général de la Vendée – Philippe de Villiers - qui a pris des positions très fermes après la tempête Xynthia pourrait-il faire une exception pour le projet de port de Brétignolles sur Mer ? Bien évidemment NON sinon il perdrait toute crédibilité politique dans son département .
- Un projet non soutenu par les Pouvoirs Publics , qui n’a aucune chance d’avoir les soutiens financiers de l’Etat , du Conseil Régional , du Conseil Départemental peut-il déboucher ? Bien évidemment NON .
Comment le maire de Brétignolles sur Mer qui a placé ce projet au centre de son mandat municipal , qui a déjà engagé 3 500 000 Euros en études , va-t-il informer la population de l’abandon de son projet ? Quand le fera-t-il ? Qui accusera-t-il ?
Et quel avenir pour lui désormais à Brétignolles sur Mer ?
Il lui reste bien sûr la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour tenter de rebondir sur un autre projet fou .
Nous suivrons tout spécialement l’agonie du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer et nous l’enterrerons avec plaisir .
Petit Supplément :
Conseil municipal à Brétignolles sur Mer le 17 mars 2010 : A l'ordre du jour le port de plaisance et l'approbation des conseillers avant le lancement de l'enquête publique . Le maire veut passer en force , c'est complètement fou ...
Ne serait-il pas plus urgent d'aborder en Conseil Municipal la réfection du bord de mer (promenades , accès aux plages) fortement dégradé par la tempête Xynthia ? Pour le maire ce ne semble pas être la priorité , c'est vrai que le port c'est plus excitant que les dégâts de Xynthia .

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire