En temps normal un tel chantier aurait demandé des semaines de préparation , en temps de crise , les engins de chantier ont pris possession des lieux dès le lendemain de la catastrophe .
Pas de commission d’enquête
Pas d’études préalables
Pas d’évaluation du coût des travaux
Pas de demande d’autorisation officielle
Il faut agir vite et les élus et pouvoirs publics ont probablement réquisitionné l’entreprise de bétonnage du coin pour colmater , "caillaouter" , .... la zone . La facture sera vraisemblablement salée , mais en période de crise on ne compte pas , on paie et puis c’est tout .
Bien sûr il faut remettre en fonctionnement l’écluse de la Gachère , l’améliorer si possible et sécuriser durablement les deux rives , mais on peut se poser quelques questions sur la façon de procéder . Cette précipitation pour démarrer les travaux était-elle justifiée ? Le village de la Gachère était-il en danger ? Y avait-il un risque de nouvelle tempête ? Est-ce le coefficient de marée qui préoccupait les élus ?
Tout ça n’est pas très clair et des entreprises de bétonnage qui interviennent en urgence sur simple appel des élus locaux et des pouvoirs publics , ça parait suspect car , bien sûr , ça n’a pas de prix un tel empressement . Il faut espérer que les services de l’Etat , en particulier les services de l’équipement , maitrisent la situation et que les travaux réalisés seront efficaces , durables et pas trop moches .
Pour les entreprises de bétonnage du coin , c'est un bon tour de chauffe avant la réalisation des récifs artificiels du port de plaisance de Brétignolles sur Mer qu'elles attendent avec impatience !!!!
Une chose est sûre , le Havre de la Gachère est aujourd’hui en triste état et les travaux de remise à niveau vont coûter plusieurs millions d’euros à la collectivité .
Voir Album de photos du Havre de la Gachère en chantier
Vidéos du site en chantier :
Voir Extrait de Thalassa France 3 du vendredi 5 mars 2010
vendredi 5 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
En effet, on peut s'interroger sur un tel empressement ... Je ne suis pas spécialiste, mais l'histoire a montré que la rivière avait tendance à s'ensabler, plutôt qu'à "déborder" avec la marée, lorsque l'écluse n'était pas là pour réguler le flux.
Il y a surement quelques intérêts communs de l'entreprise Merceron et la commune de Brétignolles. C'est vrai les coefficients des marées allant en diminution il n'y avait pas si urgence que cela pour entreprendre les travaux. Est ce un entrainement pour la construction du port ?
Enregistrer un commentaire