Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 24 avril 2010

Normandelière et la protection du littoral Brétignollais

Le littoral Brétignollais est bien protégé au Nord mais insuffisamment protégé au Sud , c’est pourquoi les opportunistes à la tête de la commune qui rêvent de transformer Brétignolles sur Mer en une marina ont imaginé de construire un port de plaisance sur le site de la Normandelière , le seul endroit où ils croient pouvoir faire une importante brêche dans le littoral pour faire entrer la mer et les bateaux jusqu’au centre de la commune , en étendant donc le Domaine Public Maritime .

Au Nord de la commune , la zone SIC FR5200655 (Site d'Importance Communautaire) Natura 2000 borde l’océan jusqu’aux dunes de la Sauzaie , ce qui rend impossible tout projet d’aménagement – portuaire par exemple – sur le secteur .
Au Nord de la commune , les zones humides appartenant au bassin versant de la Vie et du Jaunay ont été identifiées et validées , ce qui les protège définitivement en les rendant inconstructibles .

Au Sud de la commune , bizarrement , la zone SIC FR5200656 et ZPS FR5212010 (Zone de Protection Spéciale Oiseaux) Natura 2000 (Dunes , forêt et marais des Olonnes) s’arrête aux dunes de la Garenne , comme si le cordon dunaire qui se poursuit jusqu’à la dune de la Normandelière était différent . Ce cordon dunaire est bien classé ZNIEFF (Zone Nationale d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) mais ça ne lui assure pas la même protection , ce classement national ne bloquant pas systématiquement tout projet d’aménagement voisin qui serait déclaré d’utilité publique .
Au Sud de la commune , bizarrement , les zones humides appartenant au bassin versant Auzance Vertonne n’ont pas été identifiées et validées , ce qui permet toutes les interprétations . La société BRL responsable des études d’impacts du port de plaisance profite de cette situation , elle reconnaît la présence d’une zone humide autour du ruisseau de la Normandelière , ne la caractérise pas et propose simplement d’en créer une petite autour du bassin portuaire pour compenser .

Pour protéger totalement la zone Sud de Brétignolles sur Mer , il faudrait :
- que le Conseil Général de la Vendée tienne ses engagements , rachète le cordon dunaire prolongeant le site Natura 2000 (Dunes , forêt et marais des Olonnes) et allant jusqu’à la dune de la Normandelière (y comprise) . Après la tempête Xynthia , pour protéger les habitations et les populations , Philippe de Villiers avait promis la mise en place d’un programme d’achats de dunes en Vendée . Si cette opération se réalise sur le littoral Brétignollais , on pourra considérer que le cordon dunaire est protégé de tout aménagement jusqu'à la Normandelière .
- que les opérateurs du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne fassent l’inventaire et la caractérisation de la zone humide sur Brétignolles sur Mer et que la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE valide ces données . Le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) à venir de Brétignolles sur Mer devront obligatoirement prendre en compte ces données pour rendre les zones inconstructibles .

Quand la protection totale de la zone Sud de Brétignolles sur Mer sera assurée , le port de plaisance ne sera plus possible .

Petit Supplément :
Le Préfet de la Vendée tient bon face aux élus locaux qui ont déjà oublié Xynthia .
Il est soutenu par le Président du Conseil Général de la Vendée qui a dit : "La vocation d'un cordon dunaire ou d'une zone humide n'est pas l'urbanisation" - voir article du CPNS du 20 avril 2010 -

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vu cette semaine cette affiche dans un magasin de presse :

VENDEE PROTEST-PRO :

un TOP à la SAUZAIE

en attendant pour bientôt :

VENDEE PROTEST-PORT :

un FLOP à la NORMANDELIERE