Quand un projet présente un risque trop important pour l’environnement ,
Quand les promoteurs d’un projet ne peuvent apporter toutes les garanties nécessaires lors des études d’impacts ,
Quand une opposition importante se manifeste contre un projet ,
Il n’y a pas de honte à reconnaître que ce type de projet n’est pas défendable aujourd’hui , dans un contexte de Grenelle de l’environnement , et à l’abandonner . C’est faire preuve de responsablité .
Le maire du Poiroux fait partie des maires intelligents , il a pris en compte l’avis de l’ensemble de la population locale (c’est ça la démocratie) et , après avoir défendu le projet de maternité porcine sur sa commune pour des raisons économiques , il reconnaît désormais que c’était une erreur et demande aux Pouvoirs Publics de ne pas donner suite .
A Brétignolles sur Mer l’opportunisme et l’intelligence ne font pas bon ménage , le maire ne reconnaîtra jamais que son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est une erreur et ne proposera donc pas de le retirer . Il faudra que nous luttions jusqu’à la décision finale des Pouvoirs Publics pour qu’on n’en parle plus .
Et pourtant , par rapport au projet de maternité porcine , le projet de port artificiel présente un risque supplémentaire qui devrait l’éliminer à jamais : le risque lié aux finances locales . Le maire jure sur la tête de ses partisans que le coût de réalisation du projet ne dépassera pas 42 MEuros , la société d’études BRL précise bien que 42 MEuros n’est qu’une estimation au niveau d’un avant-projet , donc non consolidée et les spécialistes de l’association La Vigie évaluent le coût final , avec la prise en compte des aléas de réalisation , à plus de 90 MEuros . Tout ça donne une idée de l’endettement que pourrait générer un tel projet au niveau des finances locales . Tout dépassement des 42 Meuros génèrera de l’endettement au niveau de la commune , et ce dépassement est inévitable , les résidents de Brétignolles sur Mer sont-ils prêts à assumer ?
1 commentaire:
Dans le même journal j'ai pu lire que Akena Véranda allait occuper le terrain destiné au futur port à sec de sables d'Olonnes pour y mettre à sec son voilier de 60 pieds.
Serais-ce une occupation pour pouvoir justifier le port de Brétignolles. Le Maitre à penser étant vraiment retors je dit bizarre vraiment bizarre.
Enregistrer un commentaire