Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 10 avril 2010

Normandelière et l'appel à renforcer les règles d'urbanisation du littoral

Bien sûr il a fallu traiter l'urgence suite à la tempête Xynthia , mais de nombreuses zones proches du littoral sont vulnérables ou le seront si des projets d'aménagement artificiel voient le jour et c'est la FNE (Fédération des associations de protection de la Nature et de l'Environnement) qui sonne l'alerte et qui demande que des mesures soient prises rapidement .

voir article FNE - Xynthia : les limites des zones noires

Quelques extraits du document FNE

Benoit Hartmann, coordinateur du pôle Aménagement Durable du Territoire de FNE :
"La tempête Xynthia aurait pu frapper 10 kilomètres plus haut ou plus bas. Protéger les seules zones sinistrées n’est pas suffisant, il faut anticiper les dégâts humains et matériels tout le long du littoral, et également dans les zones de submersion moins évidentes, plus à l’intérieur des terres !"

Les demandes de FNE :
"- Il faut supprimer tout droit à construire sur les rives des chenaux et étiers, voies de pénétration des eaux marines à l’intérieur des terres.
- La bande littorale de 100 mètres inconstructible à partir du bord de mer doit être étendue pour prévenir les risques de submersion marine.
- Les documents d’urbanisme doivent délimiter les espaces non urbanisés soumis à des risques de submersion marine et y interdire toute urbanisation"


Saisir l’opportunité du Grenelle II :
"FNE demande donc aux députés et au Gouvernement de tirer toutes les conséquences du drame et de profiter du vote du Grenelle II en mai pour prendre deux mesures :
1. Intégrer dans la loi Littoral un troisième pilier, la prévention des risques naturels
2. Généraliser les plans de préventions des risques sur l’ensemble du territoire, DOM-COM compris, dans un délai de deux ans, faute de quoi des sanctions financières devront être prises"


Chacun pourra en tirer les conclusions sur le projet d'aménagement artificiel du maire de Brétignolles sur Mer faisant entrer la mer très près de zones urbanisées et rendant vulnérable à la submersion marine une partie de la commune ....
Heureusement ce projet ne verra jamais le jour .
Heureusement pour certains habitants de Brétignolles sur Mer , l'imposante dune de la Normandelière était là pour les protéger au moment de la tempête Xynthia .

Aucun commentaire: