A la Faute sur Mer et à l’Aiguillon sur Mer où des élus , des agences immobilières et des bâtisseurs opportunistes avaient promis un avenir radieux aux résidents principalement secondaires venant s’installer les "pieds dans l’eau" , le rêve vire au cauchemar et les décisions justifiées prises aujourd’hui par les Pouvoirs Publics sont bien mal vécues par la population concernée , leur incompréhension et leur colère nous touchent vraiment .
Au même moment , à Brétignolles sur Mer , l’histoire recommence , des élus opportunistes promettent à leurs résidents , principalement les résidents secondaires qui les soutiennent , un avenir exemplaire avec une commune new look "les pieds dans l’eau" . Ils proposent d’étendre le Domaine Public Maritime jusqu’au centre de Brétignolles sur Mer et d'y intégrer un port de plaisance et une plage artificielle –on est loin de l’aber breton- . C’est un nouveau projet contre-nature initié par des opportunistes uniquement pour des raisons économiques et financières , ça n’a pas changé depuis la grande période des immeubles "Merlin" construits sur le cordon dunaire du littoral .
Pour ne pas vivre des moments pénibles comme à la Faute sur Mer ou à l’Aiguillon sur Mer , il faut que l’Etat bloque désormais tout projet d’aménagement du littoral contre-nature susceptible de mettre en danger les populations locales , c’est la base du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) . Cette mesure de précaution doit s’appliquer pour le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer .
Il y a un autre élément qui rend le projet de port de Brétignolles sur Mer inacceptable , c’est son irréversibilité . Malgré l’incompréhension et la révolte de la population concernée , après la destruction des habitations , la nature pourra reprendre ses droits sur les zones inondables de la Faute sur Mer et de l’Aiguillon sur Mer , on ne pourra pas espérer la même chose avec Port-Brétignolles . La transformation irréversible de paysages marins et terrestres faisant partie du patrimoine local serait aussi un traumatisme pour de nombreuses personnes habitant en permanence sur le littoral Brétignollais . Il vaut mieux changer l'équipe municipale opportuniste c'est moins risqué pour notre environnement .
Pour écouter le Préfet de la Vendée expliquer les décisions d’aujourd’hui , on peut aller sur le site internet de France Info .
Articles de journaux :
Ouest France : Face aux habitants choqués, "l'opération vérité" du préfet
Ouest France : "Zones noires" : la Vendée entre colère et abattement
Ouest France : Nouvelle onde de choc à La Faute et L'Aiguillon
Ouest France : A la Pointe, ces maisons sans permis... et autorisées
Ouest France : Xynthia. Émotion et colère après l'annonce des zones noires
Sud Ouest : La double peine appliquée aux sinistrés de Xynthia
Sud Ouest : Le maire de Port-des-Barques donne sa démission
Et toujours le blog du desastre de la Faute sur Mer très riche en informations .
jeudi 8 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire