Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 1 avril 2010

Normandelière et le chabot d'avril









C'est un chabot d'avril ce projet de port de plaisance de la Normandelière , plus personne n'y croit et même les petits plaisanciers Brétignollais qui ont pré-réservé leur place , se rendent à l'évidence : ce n'est pas un projet fait pour eux .

C'est un chabot d'avril que le maire va diffuser à quelques 5000 Brétignollais (résidents principaux et secondaires) , une maquette de paradis sur terre peu de temps après la catastrophe Xynthia qui nous a rappelé que le paradis sur terre n'existe pas .

Ce n'est pas un chabot d'avril le recul des collectivités (Région , Département) et le retrait des Pouvoirs Publics (plus d'aide à l'assistance d'ouvrage) devant un tel projet de destruction et de bétonnage du littoral .

Petit Supplément et ce n'est pas un chabot d'avril :
Deux informations intéressantes dans l'article du nouvel observateur du 1/4/2010 : Tempête Xynthia - Des documents qui accusent .
- "René Marratier, maire de La Faute, a été réélu aux dernières municipales à plus de 60% pour un quatrième mandat" : on peut être élu confortablement et conduire sa commune à la catastrophe si les règles communautaires , territoriales , environnementales ne sont pas appliquées .
- "La direction départementale de l'équipement (DDE) avait donné un avis favorable" à la construction d'habitations dans la cuvette mortiphère de la Faute sur Mer : on peut désormais juger la pertinence et la partialité du soutien de l'ex DDE au projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer et on comprend pourquoi le nouveau Préfet de la Vendée a demandé officiellement au maire de Brétignolles sur Mer de ne plus associer les services de l'Etat à son projet .

Dans un article de juin 2009 , une lettre de la DDE minimisait les travaux complémentaires sur le projet de port et les réduisait à de simples inventaires faunistiques avant le lancement de l'enquête publique . On ne devait pas avoir la même lecture des avis du Préfet d'alors .

Voir Blog Ile 12sur12 : Comment écarter le risque de submersion marine
Dans le document "Les Risques Majeurs en Vendée" , Brétignolles sur Mer fait partie des communes où le risque de submersion marine (enjeux humains) n'est pas clairement défini , c'est pourquoi le Préfet de la Vendée a demandé au maire d'établir un PPRI (Plan de Prévision des Risques d'Inondation) . C'est aussi pourquoi le dossier de projet de port ne sera examiné par le préfet que s'il est accompagné d'une étude sérieuse sur ce point et non d'une simple affirmation du maire .

1 commentaire:

marie-claire a dit…

Le chabot est un poisson à grosse tête (dictionnaire Hachette).