Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 25 juin 2009

Normandelière et l'incohérence des services de l'état












Je me permets de mettre en ligne la lettre que j'ai osé adresser au Préfet de la Vendée le 12 mai 2009 , avant la connaissance du contenu des avis du Préfet du 4 mars 2009 et la réponse que j'ai reçue , datée du 18 juin 2009 .

La personne qui m'a répondu ne semble pas être informée des avis du Préfet de la Vendée et ne semble attendre que de nouveaux inventaires faunistiques (?) (ne serait-ce pas plutôt des inventaires floristiques ?) pour complèter et finaliser le dossier du port . Elle laisse entendre que le dossier technique et administratif est toujours en cours d'élaboration au niveau des services de l'état et nous promet une enquête publique avant la saison estivale 2010 . C'est vraiment étonnant tout ça surtout quand on analyse les avis négatifs du Préfet et qu'on sait combien le dossier est incomplet .

On a l'impression que le maire de Brétignolles sur Mer prend plus en compte l'avis de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement de la Vendée) que les avis du Préfet pour définir son programme d'études complémentaires .

C'est quand même une lettre de la Préfecture que j'ai reçue même si elle est préparée (semble-t-il) par une personne de la Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de la Vendée .

Mais aujourd'hui les services de l'état sont réorganisés , la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) ne peut plus donner son avis seul sur un tel projet (la DDE Vendée a été en soutien du projet du maire de Brétignolles sur Mer depuis le début et l'est peut-être encore ?) mais intervient sous tutelle de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) chargée de mettre en place le développement durable . Et depuis le 1 juin 2009 tout projet de type environnemental - comme celui de Brétignolles sur Mer - doit être soumis à l'Autorité Environnementale avant d'être déclaré "Bon pour l'enquête publique" .

Toutes ces incohérences des services de l'Etat doivent nous inciter à la méfiance et au maintien de notre mobilisation contre ce projet contre-nature et contre ses instigateurs .

Aucun commentaire: