Dans son projet N°1 , celui avec digues , la recette annuelle du port était équivalente à la fiscalité générée par 3700 logements .
Dans son projet final , celui avec récifs semi-immergés , le nombre de constructions nouvelles qu’il faudrait réaliser sur la commune pour obtenir un produit fiscal équivalent aux recettes d’exploitation du port est passé à 4427 (une précision d’horloger et une belle augmentation)
La recette annuelle tirée de l’exploitation du port de plaisance communiquée par le maire est de 1 700 000 Euros . La rentrée fiscale moyenne annuelle d’une résidence pour la commune de Brétignolles sur Mer est donc de 384 Euros si mes calculs , faits avec les données du maire , sont bons .
Dans son projet final , celui avec récifs semi-immergés , le nombre de constructions nouvelles qu’il faudrait réaliser sur la commune pour obtenir un produit fiscal équivalent aux recettes d’exploitation du port est passé à 4427 (une précision d’horloger et une belle augmentation)
La recette annuelle tirée de l’exploitation du port de plaisance communiquée par le maire est de 1 700 000 Euros . La rentrée fiscale moyenne annuelle d’une résidence pour la commune de Brétignolles sur Mer est donc de 384 Euros si mes calculs , faits avec les données du maire , sont bons .
Les constats :
Le premier constat c’est que le maire a bien fait de changer de projet , le dernier étant beaucoup plus rentable que le premier .
Le deuxième constat c’est que le maire se croit à Saint Trop’ pour espérer une telle recette d’exploitation . Pour un port de plaisance de 1000 places sur le littoral atlantique , la recette moyenne d’exploitation est de 1 045 000 Euros (voir données FFPP Fédération Française des Ports de Plaisance) donc très inférieure aux 1 700 000 Euros du maire . Port Brétignolles n’aura rien d’exceptionnel , ce sera un port banal compte tenu des services proposés aux plaisanciers et des difficultés d’accès au bassin portuaire et de sortie en mer .
Le troisième constat c’est que le maire ne mentionne jamais et ne prend donc jamais en compte les charges d’exploitation . Pour un port de 1000 places sur le littoral atlantique , la charge moyenne annuelle est de 690 000 Euros (voir données FFPP) . La recette d’exploitation d’un port de 1000 places une fois les charges déduites n’est donc que de 355 000 Euros en moyenne .
Le deuxième constat c’est que le maire se croit à Saint Trop’ pour espérer une telle recette d’exploitation . Pour un port de plaisance de 1000 places sur le littoral atlantique , la recette moyenne d’exploitation est de 1 045 000 Euros (voir données FFPP Fédération Française des Ports de Plaisance) donc très inférieure aux 1 700 000 Euros du maire . Port Brétignolles n’aura rien d’exceptionnel , ce sera un port banal compte tenu des services proposés aux plaisanciers et des difficultés d’accès au bassin portuaire et de sortie en mer .
Le troisième constat c’est que le maire ne mentionne jamais et ne prend donc jamais en compte les charges d’exploitation . Pour un port de 1000 places sur le littoral atlantique , la charge moyenne annuelle est de 690 000 Euros (voir données FFPP) . La recette d’exploitation d’un port de 1000 places une fois les charges déduites n’est donc que de 355 000 Euros en moyenne .
La conclusion :
Sur la base des données moyennes FFPP , le bénéfice net généré par l’exploitation de Port Brétignolles sera équivalent au produit fiscal généré par 925 maisons , on est loin des 4427 du magicien .
Sur la base des données moyennes FFPP , le bénéfice net généré par l’exploitation de Port Brétignolles sera équivalent au produit fiscal généré par 925 maisons , on est loin des 4427 du magicien .
Le scénario le plus vraisemblable :
Le bénéfice net généré par l’exploitation du port de plaisance ne sera pas destiné à créer ou financer des structures sociales au niveau de la commune comme le laisse entendre le maire dans le reportage de France Culture mais à éponger une partie de l’endettement de la commune lié au surcoût d’acquisition du port , à financer de nouveaux équipements demandés par les plaisanciers ou de nouveaux investissements liés à l’activité du port .
Le bénéfice net généré par l’exploitation du port de plaisance ne sera pas destiné à créer ou financer des structures sociales au niveau de la commune comme le laisse entendre le maire dans le reportage de France Culture mais à éponger une partie de l’endettement de la commune lié au surcoût d’acquisition du port , à financer de nouveaux équipements demandés par les plaisanciers ou de nouveaux investissements liés à l’activité du port .
Bilan de l’opération :
Pas de retour financier pour la commune pendant un grand nombre d’années et de plus en plus de résidences secondaires construites sur la commune pour participer à la réduction de l’endettement de la commune lié au surcoût d’acquisition du port .
Finalement , si le projet se réalise , on aura le port de plaisance ET les 4427 constructions nouvelles pour générer une fiscalité annuelle de 1 700 000 Euros qui permettra de rembourser tout ou partie de l'endettement de la commune
Pas de retour financier pour la commune pendant un grand nombre d’années et de plus en plus de résidences secondaires construites sur la commune pour participer à la réduction de l’endettement de la commune lié au surcoût d’acquisition du port .
Finalement , si le projet se réalise , on aura le port de plaisance ET les 4427 constructions nouvelles pour générer une fiscalité annuelle de 1 700 000 Euros qui permettra de rembourser tout ou partie de l'endettement de la commune
-------------------------------------------------------------------------
Petit Supplément :
J'espère qu'on n'ira pas jusque là : Bloquer les engins de chantier . Et pourtant s'il fallait le faire , je suis sûr que les quelques 1500 opposants de la Vigie seraient prêts à se mobiliser .
1 commentaire:
conclusion : la "justification financière" du projet est plus simplement une "mystification financière".
GG
Enregistrer un commentaire