Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 21 mai 2010

Normandelière et l'appétit des agences immobilières

Avec Port Brétignolles , le maire a réveillé l’appétit des agences immobilières de la région . C’est un article du nouvel observateur du 8 avril 2010 (Le littoral est toujours coté) qui révèle que l’immobilier reste au cœur du projet de port de plaisance malgré les mensonges répétés du maire de Brétignolles sur Mer . Wilfried Sauvet de Century 21 Bleu Marine Immobilier dit tout haut ce que tout le monde sait depuis longtemps : " Brétignolles-sur-Mer fait partie des communes en devenir qui savent jouer de leurs atouts. Les prix y sont affichés autour de 2 500 euros/m2, mais il y a fort à parier qu'avec la construction du nouveau port ils sont appelés à grimper " .

Nous avons bien compris que , pour les agences immobilières , le port est acquis et qu’il leur assurera un "avenir exemplaire" .
Au moins les choses sont claires il y aura de l’argent à faire dans l’immobilier quand le port sera réalisé . Mais les coûts des terrains seront-ils accessibles aux jeunes Brétignollais qui voudront construire leurs habitations principales sur la commune ? Ne devront-ils pas émigrer dans les communes voisines ? Le maire a bien précisé qu’il voulait bloquer la construction des résidences secondaires , pas celle des résidences principales , mais comment fera-t-il la différence entre les deux habitats ? Les nouveaux résidents de Brétignolles sur Mer qui feront la fortune des agences immobilières seront ceux qui auront leurs yachts dans le port , seront-ils des "Enfants du Pays" ?

Celui qui veut bloquer la construction de résidences secondaires sur la commune de Brétignolles sur Mer va simplement déplacer le problème sur les communes voisines et des agences immobilières ont déjà flairé la bonne affaire et préparé les terrains , à Landevieille par exemple . L’impact de Port Brétignolles dépasse les frontières de la commune et cela devrait être analysé dans le dossier d’études de BRL ingénierie .
Compte tenu des communes et des populations impactées par Port Brétignolles , la logique voudrait qu’un projet d’aménagement de cette importance soit porté par l’intercommunalité du Pays de Saint Gilles Croix de Vie , Chabot en est le président . Si ce n’est pas le cas aujourd’hui , c’est probablement parce qu’il n’y a pas unanimité sur ce projet de port de plaisance à la communauté de communes . Les accords de façade des élus locaux ne peuvent masquer la zizanie interne

1 commentaire:

Logive a dit…

J'ai appris hier soir par un géomètre que cette semaine il y a eu une loi sur la hauteur de la montée des eaux. ils ont réduits la hauteur minimale pour les constructions par rapport à la hauteur de la mer. A Noirmoutier un promoteur vient de perdre un lot de 20 maisons car elles se retrouvaient désormais sous la nouvelle hauteur minimale. Je penses que cela va jouer sur port Brétignolles et les constructions alentour. Information à vérifier bien sur. Je reviendrai ici si je trouve plus d'infos sur cet arrêté.
Bon week end.