Le CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) de la Vendée a donné , le 6 mai 2010 , un avis défavorable au projet de porcherie industrielle du Poiroux , c'est une victoire pour le collectif des opposants et le Préfet de la Vendée devra en tenir compte .
Le Président du Conseil Général de la Vendée avait déjà écrit au Préfet de la Vendée pour qu'il ne donne pas suite au projet (voir site du Conseil General)
Pour le projet de port de plaisance de la Normandelière à Brétignolles sur Mer , le Préfet de la Vendée devra consulter l'Autorité Environnementale mise en place , après le Grenelle de l'Environnement , pour examiner les projets d'aménagement à fort impact environnemental (voir article de mai 2009) et pourra demander l'avis de la CDNPS (Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites) et peut-être du CODERST .
Des personnes compétentes dans leur domaine qui donnent un avis sur un projet d'aménagement , c'est forcément important , certainement plus que les avis personnels recueillis lors d'une enquête publique .
Dans une enquête publique la population ne défend souvent que ses propres intérêts et pas l'intérêt collectif .
"Je veux un port pour mettre mon bateau"
"Je veux un port pour sauver l'économie locale"
"Je veux un port pour valoriser mon terrain , ma maison"
"Je veux un port pour donner du travail à mes enfants"
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Heureusement il y a les associations de protection de notre environnement qui transmettent au Commissaire Enquêteur des informations issues d'une réflexion globale et prenant en compte le développement durable (économie , bien-être de la population et environnement)
Un petit commentaire concernant l'avis de la Grande Commission Nautique . Contrairement à ce que pense et à ce que dit le maire de Brétignolles sur Mer , cette Commission a été très réservée dans ses conclusions et a soumis son accord à une exigence impossible à atteindre sur un site aussi accidenté que celui de la Normandelière , avec beaucoup de rochers .
"Le positionnement , la dimension et la hauteur des récifs semi-immmergés brises lames devront être optimisés par modélisation pour minimiser l'agitation dans l'avant-port"
Sans retour d'expérience , sans modélisation représentative , il n'y a que des essais échelle 1 qui permettront de tester , de façon incontestable , l'efficacité des récifs semi-immergés . On ne pourra donc complèter les ouvrages de protection de l'avant-port qu'après avoir réalisé le port . Ce qui est dangereux et inacceptable pour l'environnement .
"Une attention particulière devra être accordée au cordon dunaire qui est un ouvrage naturel de défense contre la mer" c'est une recommandation de la mission commune d’information sur la tempête Xynthia pilotée par Bruno Retailleau . Il faut protéger et préserver la dune de la Normandelière
Petits Suppléments :
Les Commissaires Enquêteurs chargés des enquêtes publiques , qui sont-ils ? - Article Brest-maville.com du 10 mai
Demain 10 mai : Le maire de Brétignolles sur Mer rencontre le Préfet de la Vendée pour lui présenter son projet de "port chéri" .
dimanche 9 mai 2010
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