Aujourd’hui tout aménagement qui vient détruire ou mettre en danger des secteurs protégés rencontre une opposition justifiée .
En Vendée plusieurs projets sont dans le collimateur des associations de protection de notre environnement .
Il y a le projet de barrage sur l’Auzance dans une période où les défenseurs de la nature demandent de libérer les rivières et cours d’eau pour la préservation de la biodiversité .
Il y a le contournement Sud de Talmont Saint Hilaire qui va détruire une zone de marais classée (voir article Vendée Ecologie)
Et il y a le projet de port de plaisance de la Normandelière à Brétignolles sur Mer .
Ces projets sont dangereux parce que irréversibles , nous ne constaterons leurs effets sur l'environnement qu’après leurs réalisations et nous ne pourrons pas revenir en arrière .
On peut comprendre que les deux premiers projets aient un intérêt public , nous avons tous besoin d’eau quelle que soit la période , nous avons tous besoin de prendre notre voiture pour nous déplacer et nous devons éviter d’encombrer les centres des communes . Il est beaucoup plus difficile d'accepter l’intérêt public pour un projet de port de plaisance artificiel .
Un aménagement portuaire pour la navigation de quelques bateaux de quelques privilégiés ne présente quand même pas la même utilité publique qu’un aménagement routier véhiculant les voitures de l’ensemble d’une population .
Un aménagement portuaire n’est justifié que par des enjeux économiques et financiers ce qui n’est pas le cas d’un aménagement routier .
Tous ces aménagements doivent être condamnés s’ils ne respectent pas les règles environnementales . L’utilité publique ne peut plus prendre le dessus sur le développement durable (économie , social , environnement) , sinon on va continuer à construire en bord de mer pour que le plus grand nombre bénéficie de cette proximité , ….
mercredi 26 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire