Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 26 mai 2010

Normandelière et les aménagements contre nature

Aujourd’hui tout aménagement qui vient détruire ou mettre en danger des secteurs protégés rencontre une opposition justifiée .

En Vendée plusieurs projets sont dans le collimateur des associations de protection de notre environnement .

Il y a le projet de barrage sur l’Auzance dans une période où les défenseurs de la nature demandent de libérer les rivières et cours d’eau pour la préservation de la biodiversité .
Il y a le contournement Sud de Talmont Saint Hilaire qui va détruire une zone de marais classée (voir article Vendée Ecologie)
Et il y a le projet de port de plaisance de la Normandelière à Brétignolles sur Mer .
Ces projets sont dangereux parce que irréversibles , nous ne constaterons leurs effets sur l'environnement qu’après leurs réalisations et nous ne pourrons pas revenir en arrière .

On peut comprendre que les deux premiers projets aient un intérêt public , nous avons tous besoin d’eau quelle que soit la période , nous avons tous besoin de prendre notre voiture pour nous déplacer et nous devons éviter d’encombrer les centres des communes . Il est beaucoup plus difficile d'accepter l’intérêt public pour un projet de port de plaisance artificiel .
Un aménagement portuaire pour la navigation de quelques bateaux de quelques privilégiés ne présente quand même pas la même utilité publique qu’un aménagement routier véhiculant les voitures de l’ensemble d’une population .
Un aménagement portuaire n’est justifié que par des enjeux économiques et financiers ce qui n’est pas le cas d’un aménagement routier .

Tous ces aménagements doivent être condamnés s’ils ne respectent pas les règles environnementales . L’utilité publique ne peut plus prendre le dessus sur le développement durable (économie , social , environnement) , sinon on va continuer à construire en bord de mer pour que le plus grand nombre bénéficie de cette proximité , ….

Aucun commentaire: