S’il y a marée noire en Louisiane , c’est parce que la société industrielle BP Pétroleum n’avait pas prévu , dans les scénarios catastrophes , qu’une tête de puits de forage en eau profonde (1500m) puisse exploser sous la pression des gaz et du pétrole et n’avait pas donc pas conçu et développé les moyens de réponse nécessaires (en particulier un deuxième puits de secours) probablement pour des raisons économiques .
Comment peut on autoriser l’installation d’un équipement sur un site sensible si les études en diminution de risques techniques , environnementaux , financiers , .... ne sont pas réalisées ?
Le dossier d’études du port de plaisance de Brétignolles sur Mer communiqué aux Pouvoirs Publics en avril 2010 n’apporte aucune réponse sur des points essentiels .
Que feront les promoteurs du projet si :
- après quelques années d’exploitation du port , les récifs artificiels semi-immergés s’avèrent insuffisants pour protéger la navigation dans l’avant-port ? Et quelles seront les conséquences financières et environnementales des solutions proposées ?
- l’érosion des plages du sud est fortement accélérée par la présence des ouvrages du port de plaisance ?
- les plages du sud sont polluées par les boues rejetées en mer lors des opérations de désenvasage du chenal et du port ?
- la nappe phréatique est polluée par les eaux salées du bassin portuaire après rupture des protections ?
- lors d’une catastrophe telle Xynthia , les habitations à proximité du bassin portuaire sont touchées ?
- le coût de réalisation du port de plaisance est très supérieur au coût objectif ?
- ..............................
Pour décider qu’un projet soit d’utilité publique et donc décider se son lancement opérationnel (sans retour en arrière possible) , l’Etat doit se baser sur un dossier d’études complet intégrant toutes les analyses de risques potentiels et les réponses associées .
Aujourd’hui le dossier d’études du port de plaisance de Brétignolles sur Mer est très incomplet sur des points sensibles et essentiels soulevés par les opposants au projet . Le dossier apparaît avant tout comme un dossier commercial piloté par des promoteurs désirant avant tout faire financer leur équipement par des collectivités publiques .
Petit supplément :
Dans le journal des Sables d’Olonne du jeudi 10 juin 2010 , il y a un article sur le conseil municipal de Brétignolles sur Mer et il est noté : "la dette de la commune représente 670 euros par habitant sur la base de 10 357 habitants"
Tous les résidents secondaires et de passage doivent être comptabilisés dans les 10 357 habitants !!!
Si on prend le tableau officiel des comptes 2009 de Brétignolles sur Mer , on notera que l’endettement est de 1969 euros par habitant sur la base des 3525 habitants principaux à comparer à la moyenne nationale de 853 euros pour les communes de cette catégorie .
Encore une fois tout est dans la Com pour tromper la population locale .
vendredi 11 juin 2010
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2 commentaires:
Xynthia les leçons d'une catastrophe
rapport du Sénat
http://www.senat.fr/noticerap/2009/r09-554-notice.html
Vives critiques de la mission d'information du Sénat sur la défaillance de l'Etat dans l'anticipation du risque de submersion marine
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/24942/vives-critiques-de-la-mission-information-du-senat-sur-la-defaillance-de-etat-dans-anticipation-du-risque-de-submersion-marine.php
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