Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 24 juin 2010

Normandelière et la nouvelle chance pour Port Brétignolles

Pour respecter le Grenelle de la Mer , le gouvernement a mis en place une démarche nationale pour augmenter le nombre d'emplacements dans les ports de plaisance ou pour créer de nouveaux ports , c'est l'Appel à Projets pour des ports de plaisance exemplaires .
Il semble clair aujourd'hui que tous les nouveaux projets doivent entrer dans cette démarche officielle pour être retenus et validés par une commission nationale et pour avoir des financements communautaires . Cette démarche a le soutien de la Fédération des Industries Nautiques .

Le dossier de presse de Dominique Bussereau du 17 juin 2010 rappelle les objectifs du gouvernement , les règles du Grenelle de la Mer , donne les résultats de l'Appel à Projets lancé fin 2009 avec une fiche synthétique pour chaque proposition retenue , rappelle les résultats de l'Appel à Projets 2008 et annonce un nouvel Appel à Projets fin 2010 .

Une nouvelle chance s'offre donc pour Port Brétignolles , le projet peut entrer dans la légalité fin 2010 en intégrant la démarche nationale .

Depuis que cette démarche nationale existe aucune collectivité locale du littoral français n'a fait une proposition individuelle , hors Appel à Projets , de création de port de plaisance SAUF Brétignolles sur Mer , sans doute un particularisme local
----------------------------------------------------------------------
Petit Supplément :
Vidéo LCP du 21 juin 2010 : la loi littoral , une question de volonté
intervention de Benoît Graux du CPNS (entre la 13' et la 17')

1 commentaire:

yves a dit…

Si l'on regarde le dossier de presse du Ministère de l'écologie, ..... et de la mer, il est flagrant de constater que les projets retenus jusque là concernent (pour les ports maritimes) des extensions ou des réhabilitations, pas des créations contre nature. Il y est d'ailleurs dit en toutes lettres :" ...plusieurs pistes existent. Parmi elles : l'optimisation de l'existant (.....) ou encore le développement d'équipements à terre (ports à sec ...) ". Le projet de Brétignolles n'entre dans aucune de ces catégories, et de plus, c'est une aberration écologique qu'un Ministère "de l'Ecologie" (avec un grand E) ne saurait laisser passer. Soyons optimistes !!!