Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 21 juin 2010

Normandelière et le rendez vous de fin juin

C'est donc d'ici fin juin que le Préfet de la Vendée se prononcera sur la recevabilité du projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer et décidera d'ouvrir ou non l'enquête publique - voir article Normandelière et le dilemme des Pouvoirs Publics -

On connaîtra alors l'avis officiel de l'Etat sur Port Brétignolles et on saura s'il considère que c'est un projet opportuniste à des fins uniquement économiques et financières OU que c'est un projet de développement durable intégrant l'économie , le social - le bien-être de la population locale - et l'environnement .

Après Xynthia , l'Etat et les décideurs politiques locaux vont-ils enfin mettre en accord leurs paroles d'après catastrophe et leurs actes , en particulier pour tout ce qui concerne la protection du littoral vendéen (renforcement des digues existantes , maintien et consolidation des dunes , ......) ?

Il y a l'interview du Préfet de la Vendée du 23 mars 2010 , il y a le "plus jamais ça" du Président du Conseil Général de la Vendée , et même le sénateur local demande des mesures d'urgence .

Nous attendons que les règles dictées dans le Grenelle de l'Environnement et dans le Grenelle de la Mer soient respectées , nous attendons que nos dunes soient protégées y compris celle de la Normandelière
Et finalement Port Brétignolles aura un côté positif , ce sera l'exemple parfait pour tout le littoral français de ce qu'il ne faut plus faire aujourd'hui .

Petit Supplément Sud Ouest : Le Bassin d'Arcachon , un écosystème en danger
"... 12 000 bateaux de plaisance rejettent hydrocarbures et eaux usées directement dans le Bassin ...." , sans commentaire .

Petit Supplément EcoMag : Le prix fort des Algues Vertes en Bretagne , L'Express du 24 juin - "Pas assez d'algues vertes ?"

Petit Supplément : Le FilonMag de juin 2010 - reportage à Brétignolles sur Mer
La nique à ceux qui proposent un autre Brétignolles : "Vivez la Mer à la Campagne" , "le patrimoine naturel est l’atout majeur de Brétignolles sur Mer"et tous ces slogans sont dans un journal sponsorisé par des commerçants du coin !!!

12 commentaires:

olivier a dit…

Je viens de vous lire sur Twitter concernant votre citation à comparaitre. Je tiens à vous donner mon soutient tout entier. J'espere qu'ils prendront le temps de vous lire et aussi de vous écouter ainsi que d'écouter les propos du maire à notre encontre, nous les défenseurs, afin de faire contre poids et de démontrer la faiblesse de vos propos comparés aux siens. Bon courage à vous.

Anonyme a dit…

J'espère que le juge aime la Normandelière et connait les agissements de qui vous savez !

Anonyme a dit…

Jean-Yves
nous vous apportons tout notre soutient. Dans notre famille nous consultons très régulièrement ce blog et vous ne faites que retransmettre par écrit ce que de nombreux brétignollais pensent (quoiqu'en dise M Chabot).
Les propos qu'il a tenu sur l'antenne de France Culture sont indignes du premier magistrat de la commune. Il salit la fonction de maire pour laquelle j'ai le plus grand respect.
Comme le dit Marie Claire, vos propos sont toujours pertinents, le travail de recherche que vous effectuer est très riche, les informations y sont très instructives.
BRAVO ET MERCI

Anonyme a dit…

Il faut transmettre la citation à comparaitre à la presse (la sans culotte le canard enchainé) qui connait les manières d'agir du personnage. Il ne respecte en aucune manière la liberté de s'exprimer, il élimine ou force tout ses détracteurs à démissionner d'une façon (voir à la communauté de commune. Autre question pourquoi CAP 2011 a sa case courrier à la Mairie. Qui rédige le discours du Président de CAP 2011, je sais qui c'est mais faut pas le dire, l'argent du contribuable est mal utilisé.
Des conseils municipaux ou l'on traite tous le sujets en moins de deux minutes chacun est-il le reflet d'une saine démocratie prônée par Mr Chabot. Je pense que les avocats de Mr Chabot ne sont pas au courant de tous ses agissements. J'espère que la lumière va bientôt se faire sur cette commune indigne pour l'instant de la démocratie.
J'ai vraiment honte d'être Brétignollais.

yves a dit…

Comme tous ceux qui sont des fidèles de votre blog, je vous assure de mon soutien sans faille.
Il faut une fois pour toute que tous les agissements de cette mairie soient mis au grand jour dans la presse nationale (argent gaspillé, insultes aux opposants, démocratie bafouée...) et je suis d'accord avec le message précédent : il faut alerter les journaux "satiriques" avec un dossier costaud - mais pour ça, je vous fais confiance - Quoiqu'il en soit, s'il en est besoin, je pourrai être au tribunal le 19 août pour apporter mon soutien

Anonyme a dit…

De tout coeur avec vous.
Croyons à l'indépendance de la Justice et à sa Sagesse face à la morgue inqualifiable de cette municipalité.

GG

Normandelière a dit…

J'ai dépassé la ligne jaune principalement en utilisant le mot "gourou" dans 3 messages de mars 2010 . Je reconnais l'avoir utilisé et c'est une erreur de ma part compte tenu de l'interprétation très péjorative donnée dans l'accusation par les avocats de la municipalité . Fin mai 2010 les messages incriminés ont été modifiés mais les constats d'huissier ont été faits avant .
Dans le climat délètère qui règne à Brétignolles autour de ce projet , il est parfois difficile de ne pas franchir la ligne jaune .

Mais si à la place de "gourou" j'avais utilisé le mot "maître à penser" , aurais-je été cité en comparution pour diffamation ?
Pour moi le "maître à penser" est celui qui , par sa communication et son comportement , a une emprise sur le mode de penser d'une partie de la population qui lui fait confiance . Et c'est plutôt une qualité requise pour avoir du soutien pour le projet de port.
Et dans cette population il y a un groupe d'opportunistes , ceux qui voient dans ce projet leurs intérêts personnels (je veux un port parce que j'ai un bateau , parce que je veux valoriser mes biens , parce que je veux donner du travail à mes enfants , ...) au détriment de l'intérêt général . Ce blog d'opposition contre un projet de destruction du littoral essaie d'apporter des éléments pour alimenter une réflexion globale sur le projet et donc de mieux cibler ce qu'est l'intérêt général .

Dans un contexte de plus en plus dur , dans un contexte de mépris , d'humiliation permanente des opposants , je m'engage désormais à ne plus franchir de ligne jaune .

Merci à tous ceux qui m'apportent leur soutien

Anonyme a dit…

Le terme gourou n'est pas péjoratif:voir Wikipedia il existe plein de gourous en informatique ou tout autre matière et qui ne sentent pas agressé pour autant. Messieurs les avocats consultez donc le dictionnaire!!!

yves a dit…

Alors la, c'est la meilleure ! C'est le "gourou" qui ne passe pas ?? Le Larousse définit gourou comme : guide spirituel, maître à penser.. en quoi est-ce plus péjoratif que les termes menteurs, rigolos, minables utilisés par le maire à notre encontre ??
D'autre part, je trouve que ce terme, utilisé dans ce contexte, avec une municipalité qui suit le maître sans réfléchir était tout à fait celui qui convient !

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à croire ce qui se passe, une énième manoeuvre pour faire diversion car le projet du port est devenu plus que bancal??? Evidemment je vous soutiens également de tout coeur.
Comment certains membres du conseil municipal peuvent-ils encore cautionner l'attitude du Maire? Vous a-t-il totalement lobotomiser pour que vous ne réagissiez pas face à ce qui est en train de se passer? Ou alors vous vous en foutez! Hé, les conseillers municipaux, réveillez-vous! C'est ce genre de démocratie qui vous a motivé à participer à la vie de votre municipalité? Et bien moi aussi j'ai grand honte d'être citoyenne de cette commune...

Anonyme a dit…

Qui est-ce qui paie les avocats et autres magistrats pour l'orgueil du Maitre à penser Chabot? C'est nous!! C'est facile de faire des procès avec l'argent des honnêtes citoyens. Mais bon sang arrêtez de gaspiller l'argent public, surtout en periode de crise où tout le monde se serre la ceinture. Personne ne fait des procès pour si peu!
Même vous M. Chabot vous ne devez pas avoir les moyens de vous payer un avocat, ben non, la preuve vous utilisez l'argent public pour ce règlement de compte... C'est simplement intolérable.

Normandelière a dit…

Plus j'y pense plus je crois que ce n'est pas simplement le mot "gourou" qui pose problème , il suffit de faire une recherche "gourou de l'économie" sur internet pour voir que ce n'est pas une injure et "qui vous savez" pourrait très bien être classé dans une liste "Voici les nouveaux gourous de l'économie" donnée par les Echos (http://archives.lesechos.fr/archives/2009/lesechos.fr/10/22/300384962.htm?texte=les nouveaux gourous de l'économie) mais c'est le mot "gourou" associé à "secte" . C'est sans doute là le franchissement de la ligne jaune . Il aurait fallu mettre partisan .