Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 19 juin 2010

Normandelière et le chahut médiatique

Aujourd’hui il suffit de faire une recherche sur le web avec des mots clés tels " Normandelière , Brétignolles sur Mer , port de plaisance , ... " pour , inévitablement , tomber sur le blog de défense du site de la Normandelière alimenté régulièrement par un opposant "vigiste" convaincu que le projet de port de plaisance est une aberration locale proposée par des personnes opportunistes .
Le maire de la commune , as incontestable de la communication municipale , ne peut plus supporter d’être contré sur un espace médiatique qu’il a inexplicablement délaissé , sans doute parce qu’il veut tout contrôler .
Son conseiller en communication n’avait certainement pas imaginé qu’un individu têtu et obstiné se lancerait dans des attaques incessantes sur le web , argumentées par des faits précis et des informations quotidiennes , pour déstabiliser un projet économique et financier détruisant un patrimoine environnemental local . Ce projet ne concerne pas simplement les Brétignollais mais toute une population locale attachée à cette partie de littoral magnifique , à ce bien commun qu’est le Domaine Public Maritime et cette population n’a jamais été concertée , n'a pas le droit à la parole , que reste-t-il d’autre que le chahut médiatique pour se faire entendre ?
Les quelques 200 visiteurs journaliers de ce blog montrent que l’individu avait raison et l’accusation de diffamation du maire de la commune apporte la preuve que le blog déstabilise le projet , surtout en cette phase terminale .
Pourquoi l’as de la communication municipale n’organise-t-il pas un forum sur le Web pour que chacun puisse s’exprimer sur ce projet ? Nous pourrions comparer les arguments des uns et des autres , comprendre ce qui motive les défenseurs du port , comprendre ce qui mobilise les opposants au port , ... ça c’est la vraie démocratie participative , ça donnerait aux Pouvoirs Publics des informations intéressantes avant les décisions finales .

Le Préfet de la Vendée devrait se prononcer sur la recevabilité du projet d’ici la fin juin et s’il décide de lancer l’enquête publique , elle aura lieu entre la Toussaint et Noêl ( voir article Ouest France du 19 juin 2010 : Le dossier de Port-Brétignolles avance )

Je reste toujours persuadé qu’il ne faut que l’enquête publique soit lancée . "La déclaration d’utilité publique a été validée , il est important de réaliser les travaux" , cette remarque de Philippe de Villiers montre que des projets contre-nature continuent d’être réalisés en Vendée (voir article Ouest France du 19 juin 2010 : Manifestation contre la route de Talmont)
Si l’enquête publique démarre sur le projet Port Brétignolles , le risque de déclaration d’utilité publique est infime mais il existe .



Aucun commentaire: