Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 7 juin 2010

Normandelière et les autres failles du dossier

PARTICIPATION DE l’ETAT AUX ETUDES
Jusqu’à la finalisation du dossier d’études , l’Etat est intervenu dans le projet de port de plaisance de la Normandelière comme assistant à la maîtrise d’ouvrage . Ce sont les services de l’ex DDE (Direction Départementale de l’Equipement) qui ont apporté leur soutien au projet et qui l’ont reconnu (voir article du 25 juin 2009) . L’Etat participant aux études et étant financé par le maire pour cette participation et l’Etat devant décider , en toute impartialité , de l’utilité publique du projet du maire en final , n’est-ce pas être juge et partie ? N’est-ce pas une collaboration qui fragilise le dossier d’études ?

C’est après Xynthia , le dossier d’études étant déjà bouclé , que le Préfet de la Vendée a informé officiellement le maire de Brétignolles sur Mer de l’arrêt de cette collaboration (lettres envoyées au maire les 10 et 19 mars , non rendues publiques par le maire mais confirmées par le journal Sans Culotte 85) .
 
ETUDES ENVIRONNEMENTALES REALISEES PAR DES SOCIETES DEPENDANTES ECONOMIQUEMENT DE LA MUNICIPALITE
Dans la lettre envoyée , par la présidente de l’association Ile 12 sur 12 , aux Commissaires Enquêteurs des enquêtes publiques relatives à l’extraction de granulats marins au large de Noirmoutier, les études d’impact environnemental rédigées par des bureaux d’études salariés des maîtres d’ouvrage sont mises en accusation . Et nous noterons l’exigence de l’association pour des projets d’importance : la rigueur des dossiers doit être absolue et pour cela l’étude d’impact doit être menée par un organisme qui n’a aucun lien économique avec les demandeurs .

Il est normal que la municipalité de Brétignolles sur Mer , instigateur du projet , finance une société d’études pour définir , dimensionner un port de plaisance mais , pour être incontestables , les études d’impact environnemental doivent être réalisées par un (ou des) organisme économiquement indépendant de la municipalité .
Le dossier d’études d’impact réalisé par BRL ingénierie et ses partenaires n’est pas rigoureux , les conclusions sont toujours celles voulues par le maire . Il est probable qu’avant de décider du lancement d'une enquête publique -fin juin- , l’Etat fera réaliser des études environnementales contradictoires par des sociétés indépendantes , non liées économiquement à la municipalité de Brétignolles sur Mer .

De plus , BRL ingénierie retenue par la municipalité est économiquement intéressée par le projet car la société veut expérimenter sur le site Brétignollais un nouveau concept de port de plaisance artificiel (avec récifs semi-immergés) qui lui permettra de conquérir de nouveaux marchés . La Normandelière site d’expérimentation , c’est un risque insensé pour l’environnement .

Petit Supplément :
L'écologie vue par le Conseil General de la Vendee (article du blog de William Chevillon)

Aucun commentaire: