On attend avec impatience la décision du Préfet de la Vendée concernant la recevabilité du dossier de Port Brétignolles (décision annoncée par le maire fin juin 2010 au plus tard) et on espère l’avis de l’Autorité Environnementale mais tout se passe comme si la municipalité avait déjà rayé de la carte le Brétignolles d’aujourd’hui et avait intégré sa future marina dans toutes ses opérations d’aménagement .
Les programmes immobiliers se mettent en place autour du futur bassin portuaire
L’aménagement du bourg prend en compte Port Brétignolles
La municipalité semble attendre que Port Brétignolles soit réalisé pour mettre à jour les documents territoriaux , en particulier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) . Pourquoi perdre son temps à le faire maintenant ? Le Brétignolles d’aujourd’hui , c’est du passé ! ! !
Les règles territoriales sont bafouées sur la commune et les Pouvoirs Publics ne réagissent pas .
A Brétignolles sur Mer , les zones humides du Bassin Versant Auzance Vertonne ne sont pas inventoriées ,
A Brétignolles sur Mer , il n’y a pas de PLU (Plan Local d’Urbanisme) et , pourtant sa mise en place est obligatoire à partir du 1er janvier 2010 ,
A Brétignolles sur Mer , il n’y a pas de PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) . Il suffit de regarder la trace de la hauteur de vague Xynthia sur la dune de la Normandelière pour mesurer l'efficacité de cette protection .
Nous assistons à une manipulation du territoire sans précédent sur le littoral atlantique afin que la réalisation de Port Brétignolles soit possible .
Le Brétignolles d’aujourd’hui n’existe plus pour le maire , il a décidé de réaliser Port Brétignolles et il faut qu’il le soit . Tous les courriers de la mairie ont pour en-tête le port de plaisance , c'est dire !!!
mardi 6 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Pas de PLU, pas de PPri, mais des courriers et enveloppes provenant de la mairie où les anciens logos ont été remplaçés par la photo du port. J 'éspère que de nombreux touristes vont encombrer la mairie ou l'office de tourisme pour connaitre l'endroit de ce "port exemplaire" afin d'aller y flâner, car comme beaucoup , je ne pense pas que tous peuvent se payer un anneau. A combien le coût de ces modifications de courriers ? Seuls les publicistes et les imprimeurs se frottent les mains. Le stock des anciens imprimés était il épuisé ou est il parti directement à la benne ? Dans ce dernier cas, là aussi drôle de notion de l'ecologie.
Inondations,tempêtes, canicules, feux de forêts, séismes, mais aussi ruptures de barrages, accidents nucléaires ou encore pandémies grippales… Le gouvernement a mis en ligne le 6 juillet un nouveau portail (www.risques.gouv.fr ) visant à informer, sensibiliser et prévenir les populations face à ces risques majeurs. Son objectif est d'apporter les connaissances nécessaires des risques ''propres aux régions'' et de décrire les comportements à adopter en situation de crise.
Le portail, destiné au grand public, recense les risques potentiels auxquels la population est exposée : risques naturels (cyclone, canicule, grand froid, avalanche, inondation, ..), technologiques (accident industriel,...) et sanitaires (pandémie...). Il propose des conseils en vue de garantir ''une meilleur protection individuelle et collective en cas de catastrophe''.
''Les gestes essentiels garantissant une meilleure protection individuelle et collective seront alors mieux compris et mis en œuvre avec une plus grande efficacité'', a souligné le Ministère du Développement durable.
Enregistrer un commentaire