Nouveau communiqué du maire de Brétignolles sur Mer affiché sur la porte de la mairie
On apprend aujourd’hui que le dossier de port de plaisance déposé à la Préfecture de la Vendée le 7 avril 2010 doit être complété par des éléments techniques dans les prochaines semaines .
Dans Ouest France du 19 juin 2010 le maire annonçait que le Préfet de la Vendée devait se prononcer sur la recevabilité du dossier pour l’ouverture de l’enquête publique avant fin juin 2010 .
C’est vraiment du grand n’importe quoi .
En réalité le dossier de port de plaisance transmis aux Pouvoirs Publics ne tient pas la route .
TECHNIQUEMENT le port est dans une définition d’avant-projet , BRL Ingénierie le reconnaît dans son dossier d’études .
Les essais dans un canal à houles ne permettent pas de dimensionner correctement ce port artificiel de conception nouvelle , protégé uniquement par des barrières anti-houle sur un site aussi compliqué que celui de la Normandelière (avec un enrochement complexe , des courants imprévisibles , .... )
Il faudrait faire des essais échelle 1 pour définir complètement le projet , ce qui est impossible .
Ce que propose le maire c’est de faire valider sa définition d’avant-projet par les Pouvoirs Publics puis de la rendre opérationnelle en lançant la réalisation du port . C’est un risque inacceptable , une fois le port réalisé on ne pourra plus revenir en arrière et il faudra obligatoirement apporter toutes les modifications nécessaires pour que le port soit effectivement opérationnel , probablement en construisant des digues pour fermer et sécuriser l’avant-port .
Sur l’aspect ENVIRONNEMENT , le dossier d’études d’impact n’est pas recevable car il ne mentionne pas ce qui arrivera si des ouvrages complémentaires sont réalisés pour sécuriser l’avant-port . En fait on reviendra aux problèmes de transit sédimentaire qui ont définitivement éliminé la solution initiale (avec digues) proposée par BCEOM .
Sur l’aspect ECONOMIQUE , il n’est même plus besoin d’insister sur ce que sera le coût d’un port de plaisance réellement opérationnel sur le site de la Normandelière .
Une municipalité responsable ne peut lancer la construction d'un port artificiel complexe , sur des sites marins et terrestres pas prêts pour l'accueillir , à partir d'une simple définition d'AVANT-PROJET .
Beaucoup de ports de plaisance ancrés dans des espaces marins naturels (Le Verdon par exemple) , donc implantés sur des sites beaucoup moins complexes que celui de la Normandelière ont dû être complétés par des ouvrages de protection une fois réalisés .
Chacun , en cette période de vacances , peut observer le site de la Normandelière et répondre à cette question simple : " Est-ce un endroit pour recevoir un port de plaisance ? " et , ensuite , manifester sa colère , sa révolte auprès des promoteurs de ce projet et apporter son soutien à l’association qui s’oppose à ce projet : La Vigie .
jeudi 8 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
En conclusion monsieur Chabot Faites des Vérandas et rien d'autre !
Pourtant que la plage est chouette, comment peut on s'imaginer, en voyant virevolter ces mouettes qu'un port peut arriver.
"En conclusion monsieur Chabot Faites des Vérandas et rien d'autre !"
rien à dire de plus.
Enregistrer un commentaire