Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 31 août 2010

Normandelière et le lien entre les projets

Le maire de Brétignolles sur Mer organise une réunion publique le 17 septembre 2010 pour présenter les projets d’aménagement des boulevards et du bourg de Brétignolles sur Mer . En apparence le projet de port de plaisance ne fait pas partie du show et pourtant il est bien au coeur de cette profonde transformation de la commune que veut imposer le maire de Brétignolles sur Mer à ses administrés . Port Brétignolles apparaît sur l’en-tête de tous les courriers officiels de la mairie et est au centre de l’avenir exemplaire de Monsieur Christophe Chabot .
Si le maire lance rapidement les projets d’aménagement du bourg , n’est-ce pas aussi pour faire pression sur les Pouvoirs Publics ? Une fois que la première étape de son avenir exemplaire sera réalisée , il aura de nouveaux arguments pour pousser la seconde étape , soit la réalisation de sa marina .
Mais nous serons attentifs , nous continuerons de dire ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans les projets de Monsieur Christophe Chabot , vis à vis règles territoriales , environnementales , ... et du respect de la population .

Normalement le dossier d’études du port de plaisance complété par les réponses aux demandes formulées par le Préfet de la Vendée dans sa lettre de juillet 2010 , doit être remis aux Pouvoirs Publics aujourd’hui . Mais , à l’ordre du jour du conseil municipal du mercredi 1er septembre , le dossier de port n’apparaît pas . C’est vrai que les conseillers municipaux sont souvent mis à l’écart de ce dossier sensible géré directement par Monsieur Christophe Chabot ! !









Petit Supplément .
Un joli petit port de plaisance où les bateaux mouillent en toute tranquillité : le port de la Meule (Ile d’Yeu) complètement intégré dans le paysage .

5 commentaires:

Olivier a dit…

La lettre présentée en début d'article est un courrier envoyé aux résidents?

à priori les résidents de la parée ne sont pas conviés, je n'ai rien reçu?

Heureusement encore une fois que vous êtes là pour faire passer l'information..

Seblechouan a dit…

Le réaménagement du bourg ne semble pas plaire à tous...Le patrimoine bâti existant sera-t'il mis en valeur, j'en doute ? Ca suffit le béton en vendée...et les couleurs qui ne sont pas de chez nous (jaune, orange...) Que font les municipalités, rien. Les toursites cherchent l'authenticité et non pas une pseudo modernité. MM les maires mettez en valeur le patrimoine bâti, en faisant apparaitre la pierre des maisons de bourg etc...et cessez d'urbaniser en "neuf".

Normandelière a dit…

Message reçu ce jour :

Le dossier d’appel d’offres n’est pas pour demain !.... car il doit ètre remis complet aux entreprises qui postuleront et elles auront obligatoirement 52 jours pour répondre

Quand l’appel d’offre sera lancé par voie de presse il faudra compter 52 jours ensuite ouverture des plis par la commission d’appel d’offres . Et l’estimation et l’entreprise qui sera retenue sera transmise au Prefet.

Anonyme a dit…

oui, on aurait dit à la réunion des Associations, en l'absence de La principale d'entre elles : la Vigie,que les réponses à Monsieur le Préfet serait pour fin Septembre. Sans doute qu'en plus de la Géographie, les "devoirs de vacances" comportent des questions de "Calcul" pas totalement résolues. Il serait souhaitable aussi qu'un bon "vieil instituteur", comme en ont sûrement connu quelque ou quelques "besogneux élèves" de la mairie, fasse aussi un rappel du bon usage du vocabulaire français. En effet, le vocable de "port" (quand on voit "La Meule") semble bien mal approprié pour ce qui ne serait qu'un "trou artificiel en cul de sac", destiné au stockage de bateaux, qu'Eole et Neptune réunis transformeraient au fil du temps en "fosse d(e pl)aisance", pas vraiment plaisante.

GG

Normandelière a dit…

Il serait peut-être bon que l'association environnementale Brétignollaise qu'est désormais La Vigie s'intéresse au dossier d'aménagement des boulevards et du bourg de la commune ?
Ces aménagements sont faits en urgence et tiennent compte du projet de port voulu par le maire .