Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 24 octobre 2010

Normandelière et le courage d'antan

Il y a 35 ans , Brétignolles sur Mer faisait partie des sites retenus par les services de l’Etat pour accueillir une centrale nucléaire . C’était la promesse d’un "avenir économique exemplaire" pour la commune avec la création de nombreux emplois . Mais , heureusement , il n'y avait pas de Cricri à la mairie !!
Il y a 35 ans , la population et les associations se sont mobilisées contre ce choix de destruction massive de notre patrimoine touristique local et de destruction massive d’espaces remarquables entre Brétignolles sur Mer et Saint Gilles sur Vie .
Il y a 35 ans , le 14 mai 1975 , un député de la Vendée (Pierre Mauger) intervenait à l’Assemblée Nationale pour défendre l’aménagement touristique de notre littoral et s’opposer à l’implantation d'une centrale nucléaire posant "un problème d’environnement et de qualité de la vie" . Il n’a pas attendu que les décisions soient définitivement prises pour réagir .

Aujourd’hui l’attaque contre notre environnement ne vient pas de l’extérieur , mais de l’intérieur , un "Enfant du Pays" , plutôt un "Opportuniste du Pays" veut détruire le patrimoine touristique local et transformer notre environnement . Ce n’est plus le cordon dunaire du Nord de Brétignolles qui est menacé mais celui du Sud , le seul endroit où Cricri peut réaliser le rêve de sa vie d’opportuniste : une marina au plus près du centre de la commune . Un port de plaisance n’est pas une centrale nucléaire , ça génère peu d’emplois mais c’est aussi désastreux pour l’environnement local , les tours de refroidissement sont remplacés par des kilomètres d’imposantes digues .
Aujourd’hui la population locale est divisée , seules les associations environnementales mobilisent contre ce projet contre-nature .
Aujourd’hui notre représentation locale est très frileuse et semble attendre le lancement d’une enquête publique pour se prononcer sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer . Nous espérons toujours les réponses aux questions posées à nos représentants par Vendée Ecologie . Notre député local n’a pas le même cran que Pierre Mauger , mais le maire des Sables d’Olonne n’est-il pas en "affaire" avec le sponsor du voilier Akena Verandas ?

Petit Supplément :
Un site internet rassemblant les informations concernant "les stratégies pour les territoires durables" avec , en particulier , "les incidences des lois Grenelle sur les SCOT et l'aménagement du territoire"

1 commentaire:

Seblechouan a dit…

Grand bien lui ferait de lire les travaux rendus par la commission d'après Xynthia

http://www.senat.fr/commission/missions/xynthia/index.html#Communiques