Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 8 novembre 2010

Normandelière et le coup de poker du maire

Dans le "mano à mano" engagé avec le Préfet de la Vendée , Monsieur Christophe Chabot maire de Brétignolles sur Mer joue son va-tout , c’est la dernière chance pour que son projet fou aboutisse et il faut agir vite .
Alors qu’il vient de transmettre son dossier de port au Préfet de la Vendée pour obtenir les autorisations administratives , il lance , en parallèle , l’appel d’offre ouvert pour "les travaux de construction d’un port de plaisance sur le site de la Normandelière" comme si la phase étatique n’était qu’une formalité , pas sûr que le Préfet de la Vendée apprécie !! En réalité , le maire de Brétignolles sur Mer est au pied du mur , il recherche le soutien des industriels , bâtisseurs et bétonneurs locaux pour faire pression sur les pouvoirs publics et pour tenter d’éviter l’humiliation publique .
Mais l’homme est prudent , il sait qu’il joue sa dernière carte , il n’aura pas de nouvelle chance et il prévient : "La consultation est établie sur la base d’un Projet d’Arrêté Préfectoral, en attente d’obtention. La ville se réserve le droit, en fonction des résultats de l’Arrêté de ne pas y donner suite, pour un ou plusieurs lots, pour motif d’intérêt général et aucune indemnité ne sera due aux entreprises ." Si son projet n’aboutit pas , ce sera de la faute au Préfet de la Vendée , bien sûr !!
Connaissant jusqu’à aujourd’hui la position plus que réservée de l’Etat sur ce projet anti-environnemental et anti-populaire , il est probable que les entrepreneurs vont réfléchir à 2 fois avant d’investir dans une réponse à cet appel d’offre et , au préalable , ils vont vraisemblablement se renseigner sur l’avenir du projet auprès du Préfet de la Vendée .

Les candidats à la réponse à l’appel d’offre auront droit au contenu des dossiers d’études , ce qui n’est pas le cas des associations environnementales qui souhaiteraient examiner les dernières propositions détaillées du maire , elles devront passer par la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) , c’est la démocratie à la Brétignollaise !! Et dire que la loi Grenelle II pousse à la consultation publique pour tout projet d’aménagement pouvant avoir un impact sur l’environnement !! Le maire de Brétignolles sur Mer fait la loi dans sa commune , qu’on se le dise !!

En analysant les documents de l’appel d’offre accessibles au public (doc1 , doc2) , on trouve des informations intéressantes :
La date de remise de l’appel d’offre est le 6/01/2011 . En toute logique le Préfet de la Vendée ne pourra pas lancer d’enquêtes publiques sur le projet de port avant d’avoir la certitude que le projet est financièrement acceptable et , pour cela , il devra attendre le détail des coûts issu des réponses à l’appel d’offre . Si le Préfet de la Vendée le décide – ce que nous ne souhaitons pas - , les enquêtes publiques ne pourraient démarrer qu’en janvier 2011 .
Le point le plus surprenant est le financement des travaux . "Il sera assuré par la commercialisation des garanties d’usage (amodiation d’anneaux) , par une subvention départementale , par un emprunt"
Le maire reconnaît ainsi qu’il n’a pas le soutien financier de l’Etat , celui-ci mettant en priorité les financements sur les "ports exemplaires" . Dans ce contexte , est-ce bien logique que le Préfet de la Vendée , représentant de l’Etat , apporte son soutien à Port Brétignolles en lui accordant les autorisations administratives ?
Le maire n’a pas le soutien financier du Conseil Régional des Pays de Loire , mais ça on le savait .
Le maire joue sur une subvention départementale , mais on sait que le Conseil Général de la Vendée est en grande difficulté financière , doit se serrer la ceinture et limiter les investissements , Port Brétignolles ne doit vraiment pas être une de ses priorités – on attend la position de B.Retailleau - !
Reste les emprunts et ils seront gros , ce sont les Brétignollais qui , en final , paieraient pour longtemps une grande partie des coûts et des surcoûts des travaux et , aujourd’hui , on leur cache tout , ils ne savent même pas combien coûteront les travaux d’aménagement du bourg pourtant en cours de réalisation !

Non décidément le coup de poker du maire a très peu de chance d’être gagnant , il faudrait que les cartes soient truquées et que les pouvoirs publics soient complices .

Petits Suppléments :
Les opérations de dragage en débat – article du Marin du 5 novembre 2010 et entretien de André Dorso
Mais à Brétignolles sur Mer on cache aussi ce problème à la population .

Des nouvelles du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie

9 commentaires:

vincent a dit…

avec les politiques et représentants de l'état, on ne peut être sûr de rien!!!!! Mais bon je me dis que la raison sera vainqueur sur la folie d'un homme!!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis journaliste pour un site internet, et je souhaiterais prendre contact avec vous pour un renseignement. Pourriez-vous me communiquer votre mail?
En remerciant par avance,
Cordialement,
Alice

Anonyme a dit…

Il n'est pas très difficile d’accéder à la totalité du dossier (voir procédure dans la rubrique marchés publiques sur le site de la mairie ): ça permet de se rendre compte de la grande qualité des études et de la réflexion approfondie menées par l'équipe municipale et les bureaux d'études, certainement en prenant en compte les objections des opposants qui participent ainsi à l'amélioration d'un projet que j’espère sincèrement voir aboutir prochainement.

Normandelière a dit…

Je crois que ce monsieur se moque du monde ou est entrepreneur . Pour accéder au DCE sur le site des marchés sécurisés (http://www.bretignollessurmer.fr/marches-publics.html), il faut donner les coordonnées de sa société .
Mais ce dossier on va l'avoir et on sait déjà ce qu'il y a dedans .
Ce n'est pas très difficile d'impressionner une population crédule .

Anonyme a dit…

Je ne me moque de personne .Il suffit d'un code NAF : par exemple 741G code NAF du conseil et de vous enregistrer avec vos coordonnées personnelles .

Normandelière a dit…

Merci pour le renseignement
je pense vraiment qu'il serait utile que opposants et participants aient un débat serein sur ce projet si important . la municipalité n'a pas le droit à l'erreur sur ce projet et personnellement je ne lui fais pas confiance .
Mon blog est complètement ouvert à ceux qui voudraient exprimer un autre avis que le mien . Et je suis prêt à diffuser tous les messages de partisans sincères développant leurs arguments . N'est-ce pas ça le débat démocratique ?

Anonyme a dit…

Cette dernière personne est vraiment envouté par la Maire!
Quelle entreprise sérieuse va croire que le projet est subventionné par le Conseil Général alors que dans la Presse le nouveau Président resserre les budgets (voir OF); qu'il ne sera financé que si l'enquête publique aboutit positivement etc etc...
Et je passe toutes les erreurs de conception du projet, c'est encore un projet bâclé.
Apprenez à lire, Monsieur !

Anonyme a dit…

J'aimerais comprendre comment un projet mettant en danger les populations locales ( vis a vis de l'océan et financièrement) et destructeur d'une zone naturelle rare et belle peut être qualifié de " réflexion aboutie!".
Quand les hommes arrêteront de faire passer leurs profits et l'appât du gain avant le respect de la nature, on pourra parler déjà de réflexion.
Et concernant les études, si M le Maire s'en était tenu aux conclusions des premières études issues de "réflexions abouties" on n'en serait pas là aujourd'hui! Ce projet n'est pas prêt d'aboutir croyez-moi...

Anonyme a dit…

Je suis envoûté, je ne sais pas lire, je manque de discernement et de bon sens: je crains que le débat démocratique et serein ne soit pas pour tout de suite , Mr Bourcereau : c'est dommage.