Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 10 novembre 2010

Normandelière et l'exception Brétignollaise

Christophe Chabot et Nicolas Ducos se sont exprimés dans le journal de France Bleue Loire Océan du 9 novembre -18H - (curseur 5.20) , le maire de Brétignolles sur Mer continue de nous surprendre comme toujours .

Pour un projet important soumis à des autorisations administratives , est-il courant qu’une collectivité locale anticipe en lançant les consultations d’entreprises pour la réalisation des travaux avant que l’Etat ne se soit exprimé sur la recevabilité du projet ? Bien évidemment non et ce n’est pas la durée de la consultation sur les travaux de réalisation de Port Brétignolles (2mois) qui explique cette anticipation . En lançant cet Appel d’Offre , en exhibant sa confiance dans les médias , en recherchant le soutien des entrepreneurs , Christophe Chabot , comme à son habitude , met la pression sur le Préfet de la Vendée pour qu’il lance les enquêtes publiques , met la pression sur ceux qui seraient chargés de les conduire (les commissaires enquêteurs) et sur ceux qui y participeraient (le public) .
Pour un projet important , est-il courant que les bureaux d’études ne puissent pas estimer des coûts réalistes dans des dossiers soumis à des autorisations administratives et qu’il faille attendre les consultations d’entreprises pour les donner ? Bien évidemment non et si c’était le cas , ça signifierait que les estimateurs des bureaux d’études retenus n’ont pas de références de coûts pour un projet tel que Port Brétignolles . Ce serait alors la démonstration que Port Brétignolles est un port expérimental (ce que nous avons toujours dit) conçu par une société opportuniste pour un maire opportuniste et qu’il existe , autour de ce projet , de nombreux aléas inacceptables .

Il y a un autre point qu’il faut souligner . Port Brétignolles n’est pas une véranda , une approche des coûts pour un tel projet doit tenir compte du coût d’acquisition (ou de réalisation) et du coût d’exploitation (maintenance y comprise) , c’est bien ce coût de possession global qui permettra d’établir le coût réel du projet au cours de sa vie et qui permettra de mettre en évidence les contributions financières de la collectivité locale .
Si le maire veut poursuivre sa logique , avoir un coût global incontestable pour des enquêtes publiques , il lui faut donc lancer au plus vite "un appel d’offre ouvert pour l’exploitation du port de plaisance sur le site de la Normandelière !!

Cette histoire de port commence à tourner au ridicule .

Petits Suppléments :
C'est étonnant , le site de la mairie de Brétignolles sur Mer est inaccessible ce matin !!!
Ouest France du 10 novembre 2010 : article de la mairie









Ouest France du 10 novembre 2010 : article de la Vigie












Ouest France du 11 novembre 2010 - Budget : la commune veut investir 13 millions d'euros - Brétignolles-sur-Mer (hors projet du port) . Brétignolles est une petite entreprise qui ne connaît pas la crise !!

6 commentaires:

B Mottais a dit…

Ouest France du 10/11, rubrique "Pays de Vie et de Monts" : où l'on s'aperçoit que, comme prévu, le compte-rendu du dernier conseil municipal n'était qu'un communiqué de presse...

B Mottais a dit…

Tiens ? Etrange sur l'appel d'offre; dans la description succinte, au chapitre ouvrages génie civil, que voit-on de retour ?... Réponse : "réserve d'eau brute en fond de carrière" ...

B Mottais a dit…

Pour info, le dossier complet est pour l'appel d'offres (peut etre différent de celui déposé en préfecture est effectivement téléchargeable, meme sans s'enregistrer et sans numéro siret ou code naf...) Je l'ai téléchargé, c'est technique, mais dense et certainement très instructif !
aller à cette adresse :
https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=consultation|details&cle_dce=1288901879g7hwzw68aon6
puis dans la rubrique "arreté du 14 décembre 2009" : Pour télécharger anonymement le dossier complet au format compressé Zip, cliquez sur ce lien.

le lien direct :
https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=script|dl_dc_s&cle_dce=1288901879g7hwzw68aon6

Anonyme a dit…

Tiens aussi les digues sont réapparues!!!!
Chabot t'est vraiment trop fort en communication tu nous racontes que des fadaises.

Anonyme a dit…

Image trompeuse qu'est la plaquette du port, Les digues en mer sont prévues au delà des récifs artificiels voir la pièce lot 4_1.3 en Pdf ou on les voit très clairement. Et bizarre l'estacade a changé de coté. La Normandelière si le projet se réalise sera un sacré tas de cailloux.

William Chevillon a dit…

Surprise du jour:

http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-Bretignolles-sur-Mer-Havre-de-la-Gachere-une-nouvelle-breche-sur-la-digue_-1584376--BKN_actu.Htm

Cela me laisse dubitatif