C’est un équilibre financier de magicien qui est proposé dans le dossier transmis au Préfet de la Vendée le 15 octobre 2010 .
La stratégie du maire est d’équilibrer les dépenses (charges d’exploitation , amortissement , frais financiers) par les recettes d’exploitation pendant 20 à 30 ans puis de récupérer les excédents d’exploitation au bénéfice de la commune , en supposant , bien sûr , que pendant cette période , aucun autre investissement portuaire ne sera réalisé et qu’il n’y aura pas de surcoût d’exploitation !! C’est la promesse d’une rentrée financière municipale équivalant aux taxes (habitation et foncière) de 4427 nouvelles résidences , mais dans 20 à 30 ans !!
Pour réussir cette équilibre de magicien , le maire privilégie pendant au moins 20 ans , le paiement d’importants frais financiers annuels (915 800 Euros) dus à l’emprunt (20 566 000 Euros) à l’amortissement annuel de la dette (309 110 Euros) en attente de la prochaine campagne d’amodiations qui aura lieu dans 20 ans et qui fera de nouveau entrer dans les caisses de la commune plus de 15 000 000 Euros. Cette somme est supposée absorber une grande partie de la dette portuaire restante à cette date (près de 14 000 000 Euros)
On pourrait dire bravo l’artiste , mais les hypothèses affichées pour que cet équilibre financier soit respecté sont plus que discutables .
Le coût de réalisation du port dépassera probablement les 45 000 000 Euros HT (attente des résultats de l’appel d’offre pour confirmation) et le Conseil Général de la Vendée n’accordera vraisemblablement pas la subvention de 9 126 500 Euros que le maire a prévue dans son projet . Il faudra donc emprunter plus , allonger la période de remboursement de la dette et/ou faire participer les contribuables Brétignollais .
Les charges d’exploitation annuelles (485 000 Euros pour 1100 places) ne semblent pas prendre en compte les impôts et taxes (!) , elles paraissent toutefois très inférieures à la moyenne des charges d’exploitation estimée en 2005 par la Fédération Française des Industries Nautiques sur 14 ports de plaisance de la zone Atlantique (689 TTC Euros par poste)
Le principal paramètre d’ajustement pour que les comptes d’exploitation annuels soient équilibrés est la location de bateaux . Le coût d’un emplacement , hors taxe , retenu par le maire est de 2000 Euros environ (revenu annuel 1 390 000 Euros HT pour 685 emplacements loués à l’année) . Si l’on compare au barème des taxes d’usage de Port Olonna pour l’année 2010 , toutes taxes comprises , c’est le coût d’un emplacement pour un bateau de 8 à 9m . Ce ne sont pas les bateaux des 1700 propriétaires Brétignollais ayant déjà retenu une place dans le futur port qui permettront d’équilibrer les comptes de Cricri (!)
Il faudra soit attendre la troisième campagne d’amodiations dans 40 ans pour espérer rembourser l’énorme dette du port de plaisance ou , plus probable , solliciter directement les contribuables Brétignollais pour amortir le choc financier .
Le pari financier du maire de Brétignolles sur Mer n’a aucune chance d’être tenu et il le sait , mais dans 20 à 30 ans où sera-t-il ? Les pouvoirs publics vont-ils laisser la commune aller à la dérive financière ?
Petits Suppléments :
Port de Diben : 800 Euros en moyenne pour chaque ménage du canton
Dans le montage financier du maire n'apparaissent pas les 3 400 000 Euros d'études déjà réalisées et dont une grande partie du financement a été empruntée . C'est le ticket d'entrée des contribuables Brétignollais .
Rejet des boues de dragage du port de plaisance de Saint Gilles : des photos très explicites de pollution en mer sur le site "Non au rejet à Saint Gilles" . Veut-on ça à Brétignolles sur Mer ?
Les élus Bretons veulent amender la loi littoral (Les Echos du 24/11/2010) et la Normandie et la Picardie contre le bétonnage
Toute la campagne de publicité que le pdg de Akena Verandas avait prévue après la course du Rhum 2010 est "tombée à l'eau" , son voilier étant arrivé 7ème et avant-dernier !! Qui a dit que Monsieur Christophe Chabot réussissait tout ce qu'il entreprenait ?
Toute la campagne de publicité que le pdg de Akena Verandas avait prévue après la course du Rhum 2010 est "tombée à l'eau" , son voilier étant arrivé 7ème et avant-dernier !! Qui a dit que Monsieur Christophe Chabot réussissait tout ce qu'il entreprenait ?
6 commentaires:
au congrès de maires de France Sarko presse les maires de réduire les dépenses..."il faut apprendre à vivre dans un monde où la ressource n'est pas infinie"....
Cricri a t'il entendu ?
Le résultat d'une course au large en voilier dépend avant tout de conditions météorologiques et d'options prises par les coureurs. Le skipper d'Akena à pris une option de route par le sud en même temps que Foncia et son skipper Michel Desjoyaux, qui s'est révélée payante pour le vainqueur de l'épreuve en maxi multicoque, Frank Camas mais qui n'a pas laissé le temps aux monocoques, un peu moins rapides, de passer avant que les vents ne faiblissent: la météo malgré tous les efforts réalisés n'est toujours pas une science exacte et aucun dirigeant au monde n'est capable de l'influencer.
Les conséquences d'un projet de destruction et de bétonnage du littoral ne sont pas prévisibles et aucun dirigeant au monde ne peut les prévoir même pas Monsieur Christophe Chabot maire de Brétignolles sur Mer .
Le projet: c'est la construction d'un port de plaisance.
la destruction et le bétonnage du littoral: c'est un appréciation et une perception qui appartient à chaque individu.
Je respecte votre opinion , mais pour moi ce n'est pas une perception , une appréciation .
Il est incontestable que la construction de Port Brétignolles entraînera la destruction d'une partie du littoral Brétignollais actuel et le bétonnage de l'anse du Repos (Récifs artificiels de 500m de long , murs d'enrochement , ...).
Comment peut-on dire que ce sera sans conséquence sur l'environnement alentour ?
Et la pollution liée aux rejets des boues en mer lors des opérations de dragage , c'est aussi une perception , une appréciation - voir les photos du dragage du port de Saint Gilles : http://www.facebook.com/pages/Non-aux-rejets-a-St-Gilles-Croix-De-Vie/141872645864956?v=wall
La méteo n'est pas une science exact, c'est vrai.La tempete Xyntia nous la demontrer A partir de ce constat, que deviendront nos dunes et nos plages aprés la construction du port ?
Personne ne le sait et surement pas monsieur Christophe CHABOT (je ne serai pas poursuivi pour diffamation) qui ne connait rien en port, en bateau, en plage , en dune et qui veut marquer son passage sur son siege ejectable.
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