Plus je m’imprègne des dossiers d’études d’impacts du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer transmis au Préfet de la Vendée le 15 octobre 2010 , plus je me dis que ça ne sert à rien , tout est préparé , trituré pour que Christophe Chabot ait son projet de destruction massive .
Quand vous payez grassement des bureaux d’études (3 400 000 Euros à la date de mi 2009 et ? à la date d’aujourd’hui) pour transformer un paysage naturel remarquable en un espace artificiel spectaculaire pour une population recherchant du "Center Parcs" , vous avez forcément le résultat papier attendu .
Quand vous payez grassement des experts et des bureaux d’études pour certifier et démontrer qu’une telle transformation paysagère n’aura pas d’impact sur l’environnement , pour proposer des compensations juridiquement acceptables , vous avez forcément le résultat papier attendu .
Et nous , "moins que rien" , qui pensons que ce projet de port de plaisance artificiel , contre-nature , expérimental , est dangereux pour notre patrimoine environnemental , on ne pèse pas lourd face à un Jean Bougis , expert grassement rémunéré pour dire le contraire , un avocat du projet en quelque sorte .
Et nous , "moins que rien" , qui apportons de simples arguments de bon sens , que pèsent-ils confrontés aux centaines de pages d’un dossier de bureaux d’études confortablement financé par le maire de la commune ?
Pour moi le vrai débat n’est pas sur le dossier de port de plaisance du maire de Brétignolles sur Mer mais sur l’avenir du site de la Normandelière .
Moi je ne veux pas de port de plaisance de ce type sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer et les raisons de mon opposition sont toujours les mêmes (principe de précaution , défiance vis à vis des élus , choix de vie , irréversibilité) . Mais ces raisons seraient-elles prises en compte par des commissaires enquêteurs jugeant principalement sur dossier , principalement le "poids" du dossier j’oserais dire ? Moi je crois que non , c’est pourquoi je suis toujours contre l’ouverture des enquêtes publiques et j’attends avec impatience l’avis de l’Autorité Environnementale , celle-ci devant être obligatoirement sollicitée par le Préfet de la Vendée .
C’est la mobilisation du plus grand nombre qui permettra de bloquer ce projet anti-environnemental détruisant un site magnifique et ce , avant le lancement des enquêtes publiques .
Bétonner le littoral n’est jamais anodin et sans conséquence , à la Parée les experts et les bureaux d’études avaient-ils prévu dans leurs dossiers préalables aux travaux de renforcement engagés en 2009 qu’il faudrait intervenir sans cesse sur les digues pour les réparer , les renforcer ? Ils l'ont fait après Xynthia , ils le font de nouveau en cette fin d'année – photo prise en décembre 2010 –
"La mer n’est pas raisonnable , il faut que l’homme le soit" , Christophe Chabot , maire de Brétignolles sur Mer , l’est-il ?
mardi 14 décembre 2010
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6 commentaires:
malheureusement oui, l' opération est bien programmée ; mais, si par miracle , le "pot de terre" du "BON SENS" renversait le "pot de fer et de béton armé" des juristes rompus à toutes les ficelles de ce type de dossier et bien payés pour y arriver.
GG
pot de fer (suite) :
le "pot de fer" (Cabinet_Conseil qui participerait à cette étude) a mis (il y a 30 ans) en avant-propos de sa thèse une citation de Thémistocle :
"Celui qui commande la mer, commande toutes choses" . Un rêve guerrier sans doute à l'époque de Thémistocle, ubuesque et destucteur aujourd'hui .
Dorénavant, il vaudrait mieux citer Francis Bacon :
"La nature, pour être commandée, doit être obéie" .
GG
P.S. :
Thémistocle aimait beaucoup le luxe, et son orgueil tyrannique irrita beaucoup ses compatriotes.
Bretignolles et " l'essence unique ".
Au regard des travaux actuels à Brétignolles, on découvre chaque jour de nouveaux sens unique. Si certains sont peut être justifiables, d'autres non aucun sens. Mon point de vue sur ce genre de plan de circulation, est que ce n'est ni ecologique, ni economique pour les citoyens. Mon experience personnelle, me permets de vous en faire démonstrations. En effet, un sens unique dans mon quartier me fait faire 800 mètres de plus qu'avant à chacun des déplacements que nous effectuons ma femme et moi, en me basant sur seulement deux départs chacun de notre domicile, après calcul ce sens unique me coûte 120 euros par an et que dire du coût carbone. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, il en est de même des petits détours. Malheureusement pour moi, cela va s'aggraver avec celui à venir de la route de la Parée, mais si nous multiplions ces trajets par les milliers de voiture qui circulent à Brétignolles (surtout en été), il est évident que l'on ne va pas vers moins de pollution et plus de pouvoir d'achat. Je me suis éloigné du sujet du port, mais le désir de chambouler Brétignolles par de grands travaux de la part de nos élus est le même.
J'ai ressenti du pessimisme dans votre dernier article, il ne faut pas lâcher et bonne chance pour demain.
Non ce n'est pas du pessimisme mais plutôt du réalisme .
Je suis toujours aussi décidé et convaincu que ce projet de port est un désastre pour notre littoral . Mais les dossiers d'études sont dangereux parce que bien rédigés pour passer des enquêtes publiques et , bien sûr , ils oublient toutes les conséquences à venir sur notre environnement .
Tout ce qui est prévision , tout ce qui est prévisible , est volontairement passé sous silence . Et Chabot c'est le roi des certitudes .... son port embellit l'environnement local !!
C'est pourquoi il faut une grande mobilisation pour que soit appliqué le principe de précaution sur Brétignolles sur Mer .
Avis reçu :
Lire le dossier pour mieux s’en imprégner est bien mais pas trop, car nous risquons d’être intoxiquéet de ne plus voir que ce qui est mauvais.
Oui, beaucoup d’argent est investi pour ces bureaux d’études dont c’est le métier de démontrer l’évidence de leurs clients, mais de l’autre coté il y a la machine administrative qui ne connaît personne et que l’expérience rend imperméables à toutes ingérences, mais savent faire la part entre l’intérêt général et l’intérêt particulier (Si l’excès de voitures dans un quartier nécessite une mise à sens unique, d’un bout de rue au détriment de quelques personnes, l’intérêt général est le sens unique (désolés). C’est pour cela que je vous ai dit il y a quelques temps (faites un dossier contradictoire, (voir du coté de la D.R.E.A.L) pour soutenir vos arguments).
En matière d’environnement vous pouvez faire confiance à la D.R.E.A.L qui va avoir à donner son avis avant enquête publique sur Demande du Préfet.
Tout cela pour dire que les dès ne sont pas jetés (lire au sujet du dossier du 15 octobre l’annexe II qui n’a pas été publiée par la Commune, les premières remarques du Préfet (2 pages) et vous verrez que le dossier est loin d’être clos.
Malgré tout, nous sommes en 2010 et aujourd’hui chaque dossier à caractère public rencontre une contestation qu’il est obligatoire d’analyser pour répondre au mieux dans l’intérêt public et de plus en plus, les moins que rien sont entendus !.... (Pas toujours satisfaits).
Petit supplément à mon histoire de sens unique. Celui de ma rue fut mis en place pour je pense des raisons de sécurité car mauvaise visibilité au stop. J'avais demandé la mise en place d'un miroir, la réponse d'un adjoint (vous vous souvenez celui de la place des pêcheurs) fut je cite : "on ne va tout de même pas dénaturer toute la corniche " ; comique non ?
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