Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 12 décembre 2010

Normandelière et la carrière du Brandais

Carrière méconnue mais carrière convoitée , la carrière du Brandais sur le territoire de la commune de Brem sur Mer entre officiellement dans la danse du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer .

Cette carrière "Rousseau" va-t-elle devenir carrière "Chabot" le temps d’un chantier (plus qu’hypothétique) , pour accueillir les quelques 600 000 m3 de gravats inertes que le maire de Brétignolles sur Mer ne sait pas où mettre ? Cette carrière n’est-elle pas limitée administrativement en capacité annuelle (105 000 T) ?

Pour l’équipe Rousseau/Chabot rien d’impossible , le maire promet de ne pas réaliser de programme immobilier près de l’emplacement du futur port de plaisance , c’est l’aménageur Rousseau – toujours le même – qui s’en charge (futur lotissement des plantes) . Et cet aménageur privé est propriétaire de nombreux terrains près du futur bassin portuaire , est-ce pour élever des tritons crêtés ou pour cultiver des orchidées sauvages ?
Nul doute que cette fameuse équipe est prête aux grandes manoeuvres sur Brétignolles sur Mer et , maintenant , sur Brem sur Mer . Dans le futur projet de port de plaisance , celui qui verra de nouveau le jour fin 2011 après le 3ème refus du Préfet de la Vendée de mi 2011 , peut-être que l’on proposera de remettre en exploitation la carrière du Brandais sur la commune de Brem sur Mer pour en extraire des blocs de pierre ?

Mais que fait le maire de Brem sur Mer ? Sans doute continue-t-il de rêver à une carrière , mais une autre carrière , une carrière politique qui jusqu’ici ne lui a pas vraiment souri . La stratégie du ni oui , ni non ne doit pas vraiment être la bonne . Mais ne dit-on pas à Brétignolles sur Mer : "Christophe Chabot et Christian Praud ne jouent pas dans la même catégorie" .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

exemple à suivre:

message reçu ce matin en provenance d'un ami, qui s'était initialement inscrit pour une place dans le futur port, en tant que propriétaire d'un voilier. Ayant ensuite découvert l'aberration de ce projet et de sa dimension destructrice de l'environnement terrestre et marin, il y a renoncé, comme tous les vrais amateurs de voile, j'espère.

GG

Re : le sans culotte
Voileux repenti ....... je vais l'acheter ! J'espére vraiment que votre cause aura au Tribunal plus de chance qu'à Cancun ! Joyeux Noël à tous.
Amitiés
Jean

Normandelière a dit…

Avis reçu :

La carrière de Brem à été limitée en extraction mais ne l’est pas en rechargement.
Le maire de Brem n’a aucun pouvoir sur cette carrière qui est privée.
Pour rouvrir la carrière aussi bien que pour la remplir : il faut l’avis et accord du schéma départemental des carrières.

Egalement il faut expliquer ce qui va être fait du reste de déblais qui ne sera pas utilisé…….