Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 8 décembre 2010

Normandelière et la commune à contre-courant

Les dernières données de l'INSEE donnent une importante évolution de la population dans les Pays de la Loire (+26%) d'ici 2040 , principalement sur le littoral de la Loire-Atlantique et de la Vendée .
L'institut national de la statistique anticipe un vieillissement accéléré des Pays de la Loire et du Languedoc-Roussillon "sous l’effet conjugué de la dynamique démographique et de la forte attractivité aux âges de la retraite" pendant que l’Ile-de-France et le Nord - Pas de Calais devraient rester des régions plutôt jeunes.
Les communes devraient prendre en compte ces données et préparer leurs territoires à recevoir ce nouvel afflux de population dans les 30 ans à venir .
Mais à Brétignolles sur Mer , le maire met en place une statégie à contre-courant , il veut bloquer sur sa commune l'immigration de ces populations de retraités en provenance de régions moins attractives . Dans son avenir exemplaire , il promet de construire un port de plaisance pour empêcher la réalisation de 4427 résidences secondaires sur sa commune .

Tout ça est bidon , aucune commune du littoral ne pourra résister à l'afflux de ces nouveaux résidents . Il faudra simplement maîtriser cette évolution de population sur notre littoral .

En final , les Brétignollais auront , s'ils ne se révoltent pas , un port de plaisance et la construction des résidences secondaires pour accueillir les nouveaux arrivants et pour que les entrepreneurs du bâtiment puissent continuer à vivre .

C'est le PORT de plaisance qui est en TROP , c'est lui qui dénature notre littoral .

Petit Supplément :
Ouest France du 9 décembre 2010 - Vendée : 240000 habitants supplémentaires d'ici 2040

Aucun commentaire: