Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 5 décembre 2010

Normandelière et la pré-localisation de la zone humide

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement , de l’Aménagement et du Logement) des Pays de la Loire a fait réaliser une pré-localisation des zones humides sur l’ensemble des territoires de la région . La démarche est définie sur son site internet , la méthode est basée sur la photo-interprétation de bases de données issues de photos aériennes et les résultats sont présentés sur des cartes (carte jointe pour le secteur sud de Brétignolles sur Mer)
La photo-interprétation permet une pré-localisation des zones humides probables. La pré-localisation est un pré-repérage devant donner lieu à un travail de terrain .

Le travail de terrain a été réalisé par les opérateurs du SAGE Auzance-Vertonne le 18 novembre 2010 . En se basant sur la pré-localisation de la DREAL , ils ont fait l’inventaire officiel de la zone humide du ruisseau de la Normandelière (délimitation , surfaçage) . On peut d’ores et déjà dire que toute cette zone humide serait détruite par le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer . Une première analyse de la pré-localisation permet d’estimer la surface de cette zone humide entre 15 et 20Ha .

Probablement début novembre 2010 , lors d’une réunion préparatoire au lancement de l’inventaire de la zone humide sur le secteur sud de Brétignolles sur Mer , les acteurs du SAGE Auzance-Vertonne ont semble-t-il prévenu les élus de la commune et les associations concernées du possible classement en zone humide de toute la zone pré-localisée par la DREAL .

L'emprise du projet de port de plaisance sur la zone humide estimée à 10,7Ha dans le dossier de port transmis au Préfet de la Vendée le 15 octobre 2010 est très sous-estimée. Et la restauration de zone humide promise par le maire de Brétignolles sur Mer dans le cas où le port serait réalisé n’est pas conforme aux règles de compensation définies dans les directives du SAGE Loire Bretagne 2010-2015 (une zone humide restaurée dont la surface est au moins 200% de la surface détruite sur le même bassin versant)

L’Autorité Environnementale doit donner son avis sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer avant que le Préfet de la Vendée ne prenne sa décision de lancer les enquêtes publiques et , à la date d’aujourd’hui , elle n’a pas encore été saisie (site des saisines) . Elle devra dire , en particulier , si elle accepte qu’un projet d’aménagement environnemental détruise une zone humide sans que la compensation légale de zone humide sur le même bassin versant ne soit respectée . A compter de la réception du dossier préfectoral , l'Autorité Environnementale a un délai de 2 mois pour donner un avis sur ce type de projet (Décret n° 2009-496 du 30 avril 2009 - Article 2) , l'avis est réputé favorable s'il n'a pas été émis dans ce délai (affaire à suivre sur le site des saisines)

L’étau se resserre de plus en plus autour de Port Brétignolles et de ses opportunistes promoteurs .

Petits Suppléments :
Ouest France du 4 décembre 2010 - Xynthia : les leçons des anciens ne portent plus .... mais à Brétignolles sur Mer on le sait déjà .

Une commune du bassin versant Auzance Vertonne peut élaborer son PLU (Plan Local d'Urbanisme) et tenir compte des zones naturelles à préserver (zones humides identifiées par les opérateurs du SAGE) avant l'officialisation des zones humides sur l'ensemble du bassin versant : Les Sables d'Olonne est en train de le faire . C'est ça le vrai engagement des élus pour un développement durable , mais à Brétignolles sur Mer le PLU on ne connaît pas , on gère les territoires à l'ancienne , à coups de modification de POS (Plan d'Occupation des Sols) pour mieux faire passer des projets contre-nature .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"les-lecons-des-anciens-ne-portent-plus".


article de Ouest-France à méditer par l'Autorité Environnementale et beaucoup d'autres .

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Xynthia-les-lecons-des-anciens-ne-portent-plus-_8620-1610686_actu.Htm

GG