Mais peut-on exploiter un port de plaisance sans bâtiments de service , de maintenance , sans capitainerie , sans engins de levage , ….? Comment expliquer que tous ces équipements sont exclus de la consultation ? Est-ce pour minimiser les coûts initiaux du port ?
Dans la notice technique du projet , le maire donne une explication : "le coût des bâtiments n'entre pas dans le budget du port car ces locaux ont vocation à être loués ou cédés au prix du marché , leur exploitation permettra donc leur autofinancement" . Mais pourquoi se préoccuper alors du coût du port puisque son exploitation - régie , concession ou partenariat - assurera son équilibre financier sans la participation du budget de la commune ? N'est-ce pas la promesse du maire ?
Tout ce qui est indispensable au fonctionnement du port de plaisance doit être pris en compte pour en estimer le coût . Si le port est géré par une société concessionnaire , elle amortira vraisemblablement le coût des bâtiments de service avec le prix de location des emplacements et , dans ce cas , ce sera dans le budget du port .
Il y a d'autres rubriques qui sont exclues de la consultation et dont le coût sera important pour la collectivité (A2-3 du document Lot 1) , le déplacement des réseaux d'évacuation des eaux usées de tout le littoral Brétignollais par exemple .
Petit Supplément :
Ouest France du 19 novembre 2011 : Le club des retraités ne s'est jamais aussi bien porté - Brétignolles sur Mer - Un maire content d'être là !
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