Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 15 janvier 2011

Normandelière et la compilation 2008-2009-2010













Ce blog n'est pas simplement un réquisitoire contre le projet de port de plaisance déposé à la préfecture de la Vendée le 15 octobre 2010 mais contre tout projet de création d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer et contre tous ceux qui voudraient détruire ce site sensible et remarquable pour des intérêts privés .

Non au bétonnage de la Normandelière , oui à la valorisation du site en tenant compte de ce qu'il représente pour toute une population locale (article du 24 juin 2009 : Normandelière et les idées raisonnables) .

Il faut que ces messages passent aussi à l'enquête publique , c'est pourquoi j'ai compilé les articles du blog dans un document afin qu'ils puissent être transmis aux commissaires enquêteurs si nécessaire : la compilation 2008-2009-2010 .

Bien sûr Christophe Chabot , maire de Brétignolles sur Mer et ses projets successifs sur le site de la Normandelière sont dénoncés dans ce blog et je vais "l'idolâtrer" (c'est le terme qu'il a employé lors de la cérémonie des voeux) une fois de plus en reconnaissant qu'il est le seul initiateur de telles idées de bétonnage du littoral , sans lui , les projets de port n'auraient jamais vu le jour . Pour laisser une trace à Brétignolles sur Mer , pour satisfaire des intérêts privés , il persiste dans son idée de vouloir transformer cette commune de bord de mer en marina et si le site de la Normandelière a été choisi c'est parce que c'est le seul endroit où il peut créer une brèche dans le littoral pour faire entrer la mer jusqu'au centre de la commune .
Les personnes qui le suivent dans cette idée n'ont que des intérêts économiques et financiers à faire valoir , le développement durable n'est pas leur priorité .

Christophe Chabot dont la communication sur internet était jusqu'alors très discrète , avec le blog il est désormais devenu une vedette de la toile et il sera , à jamais , celui qui a eu cette idée folle de vouloir détruire une partie du littoral pour créer un port artificiel sur un site protégé .

Petits Supplément
s :

Chaîne Planète : Des catastrophes (pas si) naturelles que ça - peut-on faire confiance aux élus quand ils oublient la "nature" et qu'ils ne pensent que "développement économique" ?

Non Xynthia n'est pas une exception - Faire entrer la mer jusqu'au centre de la commune de Brétignolles sur Mer serait une "faute sur mer"-
Peut-on faire confiance aux opportunistes élus locaux qui rêvent d'un avenir "économique" exemplaire ?
Peut-on faire confiance à l'Etat qui a aidé la municipalité de Brétignolles sur Mer à définir et justifier sa "marina" (les services de l'ex DDE -Direction Départementale de l'Equipement) , à construire le dossier de port qui sera soumis à l'enquête publique et qui jugera en final si le projet est d'Utilité Publique ou non ? C'est une situation de conflit d'intérêt inadmissible , n'est-ce pas condamnable et un élément de nature à bloquer administrativement le projet ? (Lettre du Préfet de la Vendée du 19 mars 2010 et Compte Rendu de la réunion du conseil municipal du 2 novembre 2010 , page 6 : "un dossier accompagnant la présente délibération a été élaboré avec le concours de la DDE de la Vendée")


4 commentaires:

vincent a dit…

très inquièt pour le site, j'espère que monsieur Le Prefet ne sera pas le complice du désastre annoncé pour le futur et qu'il suivra la justice pour faire taire ce "dictateur"!!!
Monsieur Le Prefet, sauvez notre petit paradis!!!

Anonyme a dit…

Monsieur le Préfet ne se laissera certainement pas abuser par la référence à l'argument fallacieux de "vocation nautique" de Brétignolles.
En effet , pourquoi le Bourg est_il aussi loin de la côte, comme celui de St Jean_de-Monts par exemple et de beaucoup d'autres sur le littoral? Réponse : le rivage est impropre à la navigation. Les naufrages des siècles passés l'ont maintes fois démontré. Et le Bourg est situé "à l'abri des embruns" dans les terres. Sagesse populaire qui est le fruit de l'expérience.
Les pratiques modernes du dériveur et de la planche à voile (loisirs dont je fus un fervent adepte en ces lieux) et, plus récemment, le surf , n'ont rien à voir avec une soi-disant "vocation nautique" dont on se vante dans ce dossier. C'est même l'inverse que nous a enseigné la nature au fil du temps . De plus, les loisirs nautiques pré-cités seraient fortement contrariés , voir plus, si ce projet qui, effectivement amènerait artificiellement la mer près du Bourg, se réalisait.

Dit autrement : à Brétignolles, on a aucune « vocation pianistique » et, qui plus est, le tabouret, avec son apprenti-sorcier-pianiste, est loin du piano; qu'à cela ne tienne, on déplace le piano.

GG

Normandelière a dit…

Charles Findling January 18, 2011 at 7:14pm
Re : controverse: Port HQE
Bonjour, je vous remercie de votre réponse.
Sachez que notre projet est effectué dans un objectif purement scientifique, notre rôle est d'identifier les différents acteurs de la controverses pour en obtenir les tenants et les aboutissant, et finalement réaliser un site internet qui exposerait les différentes facettes de cette controverse.

A ce titre, il se pourrait que nous vous citions sur le site, sauf bien sûr si cela vous pose un quelconque problème, ce que nous comprendrions.

Mais effectivement nous aurions certaines questions à vous poser si cela ne vous dérange pas.

Pensez-vous que nous pourrions avoir un rdv telephonique ou sur skype demain midi? Dites-moi l'heure qui vous arrange le plus, sauf si vous préférez que nous vous posions nos questions via facebook.

De plus j'aurais une question à vous poser tout de suite, si c'est possible, à savoir : Dans les arguments que vous évoquez sur le site de la Vigie et de la Normandelière, il y a en particulier celui de la sécurité douteuse du port, dans lequel vous affirmez que Xynthia l'aurait détruit. Nous aimerions savoir, si c'est possible, d'où vous détenez cette information, sont-ce des experts qui l'ont prouvé?
Je vous remercie du temps que vous nous accordez.

Normandelière a dit…

Concernant l'impact Xynthia sur Port Brétignolles , il suffit de poser plusieurs constats pour émettre un avis :
Tout le littoral de Brétignolles sur Mer a fortement été touché par la tempête Xynthia , en particulier l'estuaire du Havre de la Gachère qui a été dévasté - voir les articles de mars 2010 -
Les ports de Saint Gilles Croix de Vie et des Sables d'Olonne ont subi de gros dégâts . Mais le port de Saint Gilles Croix de Vie a mieux résisté car il est sur un estuaire prolongé par une rivière - La Vie - , celle-ci a aidé à évacuer les surplus d'eau . Il n'empêche que les quais de saint Gilles Croix de Vie ont été inondés .
Port Brétignolles sera un port cul de sac en forme d'aber breton - dit le maire - , en cas de forte tempête tout le bassin sera submergé et n'aura pas la capacité à évacuer les surplus d'eau , les points les plus bas de la commune seront inondés (CM de l'ordre de 8 m) . Quoi qu'en dise le maire , le port a été dimensionné avant Xynthia et ne prend pas en compte des phénomènes exceptionnels de ce type-là