Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 30 janvier 2011

Normandelière et la controverse de Brétignolles sur Mer

La controverse autour du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer devient cas d'école et pas de n'importe quelle école , de l'Ecole d'Ingénieurs des Mines de Paris . L'affaire prend de l'ampleur et de la hauteur , ce n'est plus simplement une affaire locale comme on voudrait nous faire croire .

Dans le cadre de cours sur la "description de controverses" , une équipe d'étudiants ingénieurs de l'Ecole a choisi de traiter le sujet : "Discorde à Brétignolles sur mer : un port «vert» est-il envisageable ?" . "Le but est d'apprendre à cartographier des sujets qui sont l'objet d'une expertise technique poussée et qui, en même temps, sont devenus des affaires, souvent embrouillées, mêlant les questions juridiques, morales, économiques et sociales"

Pour préparer leur mémoire , les étudiants ingénieurs vont contacter les partisans du port (Le maire et CAP 2011 en particulier) et les opposants au projet (La Vigie et Vendée Ecologie en particulier) . Parce que le blog (SOS Normandelière) est diffusé sur internet , j'ai été interviewé et j'ai communiqué mes avis et opinions sur le projet et ses instigateurs . Le maire acceptera-t-il de répondre aux questions de futurs diplômés , lui l'autodidacte ?

C'est la reconnaissance de l'existence d'une sérieuse opposition au projet de port de plaisance du maire de Brétignolles sur Mer avec des opposants ayant des arguments à faire valoir contrairement à ce proclame Christophe Chabot dans les médias locaux et nationaux . Les «moins que rien» sont écoutés et entendus à l'extérieur des frontières de la commune et sont méprisés et ignorés dans les réunions municipales .

C'est bien la démonstration qu'il n'y a aucun débat démocratique sur ce projet dans la commune de Brétignolles sur Mer et cette information doit être véhiculée jusqu'à l'enquête publique (si elle est ouverte) .

Un jour peut-être la controverse de Brétignolles sur Mer sera aussi célèbre que la controverse de Valladolid . La question est de savoir si un seigneur local prenant l'administration d'une commune de bord de mer peut coloniser le littoral , faire taire les «moins que rien» pour réaliser ses rêves d'expansion économique mettant fin à l'histoire d'une commune .

1 commentaire:

Normandelière a dit…

Commentaire de l'Ecole des Mines :

Sachez que notre projet est effectué dans un objectif purement scientifique, notre rôle est d'identifier les différents acteurs de la controverses pour en obtenir les tenants et les aboutissant, et finalement réaliser un site internet qui exposerait les différentes facettes de cette controverse.

A ce titre, il se pourrait que nous vous citions sur le site, sauf bien sûr si cela vous pose un quelconque problème, ce que nous comprendrions.