"- la grande faiblesse de l'Etat face aux pressions économiques et sa difficulté à réformer ..
- la faillite des instances consultatives et commissions diverses, au sein desquelles la sur représentation des intérêts économiques anesthésie rapidement toute velléité d'application rigoureuse du principe de précaution ..
- la nécessité absolue, dans une société aussi complexe que la nôtre, et dans ce monde dominé comme jamais par la recherche du profit à court terme, de contre pouvoirs indépendants, médias, lanceurs d'alerte, ou d'organisations associatives, pour éclairer et informer l'opinion.
Seuls des citoyens mieux formés, plus conscients des enjeux de préservation de la santé, celle des hommes comme celle de la planète, seront capables de renverser cette échelle de valeurs, et comme les y invite si justement Stéphane HESSEL, «de s’indigner» et de construire un monde durable."
Dans le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer , nous avons :
- un Etat représenté par le Préfet de la Vendée qui ne sait pas ou qui ne veut pas ou qui ne peut pas dire NON face aux pressions économiques d'un maire entrepreneur et face au lobbying des "bétonneurs" et des industriels de la plaisance , il se réfugie derrière "l'enquête publique" !
- des experts et bureaux d'études à la solde des instigateurs du projet ,
- un principe de précaution mis en avant dans les Grenelles de l'Environnement et de la Mer qui est balayé par les intérêts économiques d'un petit nombre ,
- des contre-pouvoirs maltraités : des opposants méprisés , ignorés par le maire entrepreneur , des médias insultés , ....
- une grande partie de la population locale "sans avis critique qui ne réfléchit pas mais qui croît ce qu'on lui dit" et au bout du compte un débat démocratique impossible .
C'est la loi du toujours plus de croissance qui est appliquée à Brétignolles sur Mer .
Les actualités du moment montrent que les populations sont versatiles et qu'elles peuvent changer très rapidement d'avis si elles sont bien informées et si elles acceptent de réfléchir et de débattre . J'espère que pour le projet de port de plaisance de Brétignolles , ce blog participera modestement à l'information et à la réflexion de chacun .
Des voix s'élèvent pour tenter de réveiller les citoyens , pour leur faire comprendre que leur avenir est "dans leurs mains" ou plutôt "dans leurs têtes" pas dans celles d'élus opportunistes guidés uniquement par l'appât du gain , je vous encourage à lire la lettre de Sylvie Simon : "La désobéissance civile ".
Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer est un cas d'école . Nous ne pouvons pas faire confiance à tous ceux qui proposent de massacrer notre littoral pour des intérêts économiques partisans .
Petit Supplément :
Article de Sud Ouest du 5 février 2011 : Les forts en gueule du Sud Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire