Ce qui se passe actuellement au Japon est impressionnant et nous touche vraiment , nous pensions que les centrales nucléaires étaient dimensionnées à toutes épreuves et bien non . La nature est plus forte que tous les experts et que tous les bureaux d'études de la planète et les discours lénifiants des dirigeants politiques sont discrédités par la réalité des faits .
Il faut remercier tous les vendéens qui se sont battus , dans les années 70 , contre les bétonneurs , les services de EDF et les pouvoirs publics pour ne pas avoir de centrale nucléaire sur le littoral Brétignollais . La configuration d'une telle centrale aurait été proche de celle du Blayais durement touchée par l'ouragan Martin en 1999 (photo centrale inondée) et toujours pas à l'abri des inondations actuellement .
Article Sud Ouest du 9 février 2011 : La centrale nucléaire du Blayais sauvée des eaux ?
Article Sud Ouest du 14 mars 2011 (après les évènements du Japon) : Inquiétudes sur la centrale du Blayais
Avec du recul nous savons que nous avons été proches d'un accident nucléaire majeur dans le Bordelais , accident que l'on a cherché à minimiser pour ne pas pénaliser le développement et l'exploitation de la filière . Les évènements du Japon relancent , à juste titre , le débat sur les centrales nucléaires et sur le développement des nouvelles filières (EPR , ITER ..) .
La population locale vendéenne se battra aussi contre le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer qui va exposer le centre d'une commune aux caprices de la mer et contre tous les opportunistes qui veulent massacrer un littoral qui nous protège actuellement . Les évènements récents tels que Xynthia montrent que la submersion marine n'est pas liée à la seule hauteur d'un niveau d'eau que l'on peut bloquer avec des digues bien dimensionnées mais à la formation de vagues monstrueuses , imprévisibles , propulsées au dessus des protections et déferlant dans les alentours .
«La mer n'est pas raisonnable , il faut que l'homme le soit» dit Phiphi à Cricri avant de disparaître
Urbanisation : Ce que Xynthia a changé ... ou pas ( article 2 mars 2011) . Au niveau des "vieilles habitudes" , on mentionne le projet de port de Brétignolles sur Mer .
Sud Ouest du 16 mars 2011 - La Rochelle : le port des Minimes sera étendu , les digues attendront . A comparer le coût d'une extension du port des Minimes (42MEuros) au coût de création de Port Brétignolles (45MEuros) , où est l'erreur ?
1 commentaire:
après "vivez la mer à la campagne", voiçi le nouveau slogan de la commune de Brétignolles/mer : "vivez la mer dans le béton"
Enregistrer un commentaire