Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 17 mars 2011

Normandelière et les paysagistes locaux

Ils transforment progressivement notre littoral , du Marais Girard à la Sauzaie , en tapissant d'énormes blocs de pierres les falaises de bord de mer . Ils imaginent pouvoir maîtriser les caprices de l'océan et , après chaque grande marée , ils réparent , ils remettent une seconde couche . Leurs ouvrages vont être soumis à rude épreuve ces prochains jours avec des coefficients de marée allant jusqu'à 118 !

Combien de blocs de pierres faudra-t-il déposer pour que le littoral soit , selon eux , protégé ? Les bétonneurs , avec leurs gros engins , ne sont-ils pas en train de détruire et de recouvrir des sites remarquables du patrimoine géologique vendéen , ils se rapprochent du Rocher Sainte-Véronique ! Il serait intéressant que des spécialistes se manifestent .

Mais peut-être s'entraînent-ils pour le projet phare du chef de la commune , celui qui ferait de Brétignolles sur Mer la commune la plus bétonnée de France . Ils vont mettre à sec toutes les carrières de la région !

Et sur terre , ils n'ont pas la main verte . Ils tapissent de nombreux terrains de pins tuteurés pour constituer leur fameuse ceinture verte avec des résultats décevants , seuls les tuteurs résistent ! . Il faudra planter combien d'arbres pour que certains survivent ? Les coûts de cette ceinture artificielle vont devoir être revus à la hausse . Et cette architecture vendéenne , bien de chez nous , au milieu de nulle part !

On nous fait croire que tout est maîtrisé , que tout est sous contrôle à Brétignolles sur Mer , mais on improvise beaucoup et ce n'est pas très rassurant pour la suite des évènements , comment croire ceux qui nous promettent un "avenir exemplaire" avec des paysages maritimes et terrestres remarquables , comment croire ceux qui nous promettent un port de plaisance sans danger pour la population ?













Petits Suppléments :

Même si le canton de Saint Gilles Croix de Vie n'est pas concerné par les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 , Port Brétignolles s'invite aux débats grâce à Europe Ecologie et au PS .

COORLIT 85 vient d'obtenir son agrément préfectoral comme association environnementale intercommunale et Brétignolles sur Mer est dans son périmètre d'intervention , un obstacle de plus pour Christophe Chabot ! Le Préfet de la Vendée s'empresse de dresser des barrières officielles pour contrer le projet du maire de Brétignolles sur Mer au moment de l'enquête publique .

Ouest France du 18 mars 2011 - Football : Jean-Philippe Faure dit stop ..... à Christophe Chabot et nous aussi !

L'érosion du littoral , processus irréversible - exemples : Pointe de la Fosse sur l'ile de Noirmoutier , Soulac en Gironde , ...

2 commentaires:

marie-claire a dit…

Et nous aussi !

Seblechouan a dit…

Lamentable ce qu'il se fait, anti-écologique, ruineux pour les finances locales, inesthétique, inutile...L'érosion ne se contrôlera pas par l'apport de blocs de pierre, mais par la végétalisation naturelle du trait de côte.
Que fait-il de l'argent public ?