Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 22 avril 2011

Normandelière et la Chabotisation de Brétignolles sur Mer









La Chabotisation de Brétignolles sur mer est en marche
Paroles de Brétignolles sur mer n°16 de avril 2011 présente le hors d'oeuvre , l'aménagement du bourg (somme empruntée : 11 000 000 d'Euros)
Et le Top Chef prépare le plat principal , le port de plaisance qui doit faire l'objet d'une enquête publique durant l'été prochain (somme à emprunter : 20 000 000 d'Euros)
Les Chabotisés sont cuisinés par le Top Chef pour dire "OUI OUI" à l'enquête publique sans connaître le dossier par simple intérêt personnel . Les Chabotisés doivent faire confiance à Top Chef , il a l'écoute de Jean-Jacques Brot , le Préfet de la Vendée . Et le Top Chef réussit tous ses plats ou presque , les spécialités Brémoises il n'aime pas .
31 000 000 d'Euros empruntés qui devront être amortis par les résultats de l'exploitation des divers aménagements de la commune ( location d'habitations , de locaux de commerces , de places de marché , location d'anneaux , ..) , que Dieu protège les Chabotisés et fasse que tout se passe comme prévu par Top Chef sinon ça peut très mal se terminer pour tous les Brétignollais .
Et l'avenir exemplaire de la commune de Brétignolles sur Mer , les Chabotisés ont-il compris que la commune ne pourra théoriquement tirer des premiers profits du port de plaisance que dans 20 à 30 ans quand l'emprunt de 20 000 000 d'Euros aura été remboursé et si aucun autre investissement n'est réalisé ! Les Chabotisés seraient-ils aussi manipulés par le Top Chef ? Il sera où dans 20 ans ?

9 commentaires:

vince a dit…

on voit bien la politique de ce monsieur: LA DICTATURE
je pense et tout le monde doit me dire oui et les opposants on les enterre. cela me rappel une histoire!!!! et j'espère que le prefet de vendée et les brétignollais ne fonctionnent pas dans ce système et qu'ils vont se réveiller.

Anonyme a dit…

Les lecteurs de votre blog peuvent être classés en trois catégories: les opposants au port , les partisans du port et les hommes et les femmes qui essaient de mesurer objectivement la part du risque versus le bénéfice que peut apporter le port. Ils ont tous en commun la même intelligence, du bon sens , ils savent lire et raisonner. Les deux premières catégories se sont déjà fait une opinion (respectable) et à mon avis elle ne variera pas beaucoup. Le ton de votre blog et les informations que vous communiquez ne servent qu'à conforter les opposants. Dans un processus d'aide à la décision , il est nécessaire de présenter le projet avec les points positifs et les points négatifs: pourquoi ne faites vous pas cet effort d'information en rappelant par exemple, que dés la mise en service du port, les bateaux visiteurs vont amener de l'activité , de l'animation (20000 nuitées à port Joinville, 90000 à La Rochelle , 120 manifestations sportive par an à la Rochelle), qu'il faudra entretenir les 1000 bateaux et que des jeunes pourront installer des atelier de réparation et de vente d'accastillage , qu'il y a aussi des villes pour lesquelles la construction d'un port de plaisance a été très positif. De toute façon l’enquête va avoir lieu : il est nécessaire que chacun se fasse une opinion la plus juste possible. Passer son temps à extraire des exemples toujours négatifs et à les présenter comme des vérités ne participe pas à ce devoir d'information des personnes qui veulent choisir en connaissance de cause.

Normandelière a dit…

Moi ce que j'attends , c'est que les partisans s'expriment , qu'ils fassent un blog pour donner leurs arguments . Malheureusement , hormis vous , les chabotisés se taisent sous l'effet de la chabotisation , une espèce de dictature locale .
Personnellement , dans ce projet de port , je ne vois pas un côté positif mais une vraie catastrophe financière et environnementale et je ne suis pas le seul .
Vous ne parlez que d'économie et de plaisir monsieur et l'environnement qu'en pensez-vous ?
Il y d'autres possibilités de développer cette commune et de faire de l'économie intelligente en respectant notre patrimoine environnemental .
Et je n'ai vraiment pas de leçon à recevoir de ceux qui soutiennent un maire qui m'a traîné en justice et qui a perdu . Avec son projet de port il va vers une nouvelle défaite et celle-ci sera sans appel .

vince a dit…

chabot intelligent??? oui pour sa gloire personnelle et son porte monnaie mais il en a rien à faire des habitants de brétignolles qui vont payer un projet(si celui ci passe bien sur)pendant des générations juste pour la folie d'un homme et que penserons ses partisans quand brétignolles sera sous l'eau car la nature sera bien plus forte que lui!!!
Continuons de nous battre pour enterrer ce projet qui détruirait tout ce qui fait la beauté de brétignolles (les plages, les dunes).

Seblechouan a dit…

Un anonyme met en avant l'attrait économique des ports de plaisance, pourquoi pas ?
En ce qui me concerne je pense qu'un environnement préservé est un facteur de croissance économique à prendre en compte au même niveau que toute activité supposée générer de la croissance.

les professionnels du tourisme, les collectivités doivent intégrer ce facteur dans leur façon de penser avenir touristique du littoral (respect de la loi littoral), de la montagne (ne plus utiliser les canons à neige en cas d'absence de neige)
dans les pays anglo-saxons par exemple, sont organisées des séjours touristiques autour de la flore, la faune locale préservée d'une localité. Ce toursime génère des revenus bien supérieurs à celui basé sur le matérialisme...Autant d'idée à creuser.
A bon entendeur...

Bruno Mottais a dit…

L'intéret d'un port, en tant qu'escale ou base d'activités, ne peut pas être unniquement proportionnel à son nombre d'anneaux; des rapports détaillés indiquent bien, que, à la manière de la "zone de challandise" d'un commerce, un projet de port doit s'appuyer sur une lecture de son "bassin de naviqation".
Port Jo jouit d'un fort attrait touristique car est la seule escale vraiment abritée de l'ile; la Rochelle de son coté est un port immense, désservant un bassin de navigation riche et varié tant du point de vue touristique (proximité des iles) que technique (plan d'eau abrité, courants, etc...), se rapprochant ainsi du morbihan et de mor braz, autre zone de forte activité nautique pour les même raisons.
Il est indéniable que le port de Brétignolles pourrait créer de l'animation, mais sans commune mesure avec les exemples cités et sans doute choisis consciemment par le contributeur anonyme.
En effet, aucune ile proche (avec un voilier moyen, il faudrait, à la louche, 2h de plus au près, situation la plus courante, pour rejoindre l'ile d'yeu, qu'en partant de st gilles), le plan d'eau est ouvert à toute les houles et pauvre d'un point de vue tactique, en tablant sur une dizaine de petites régates locales et quelques concours de pêche, je ne pense pas être trop loin de ce que pourrait générer ce projet en terme d'animation.
Coté emploi, les "jeunes" pret à se lancer sur la maintenance et le commerce sont déjà dans la place voire en activité... peu d'embauches à prévoir à l'année (allez, peut être une dizaine de renforts saisonniers pour être honnète)
Ce jeu vaut il la chandelles des risques pesant sur l'environnement liès au projet ?
Je ne le crois sincèrement pas !

Normandelière a dit…

Mon blog sera en sommeil jusqu'à mardi matin , mais vous pouvez continuer à faire vos commentaires .
On peut déjà vérifier que les arguments des opposants au port sont vraiment forts .
Si vous avez un peu de temps ce samedi matin , il y aura peut-être des choses intéressantes à voir à la Sauzaie vers 9H30 - le spot de la Sauzaie appartient aux surfeurs .... -

Anonyme a dit…

oui, ce matin, il y a des Surfers qui se sont mouillés.
Dommage pour le "motard municipal", qui, prévenu trop tard, a raté le spectacle.
Attention, manque de vigilance chez les béni-oui-oui

Anonyme a dit…

c'était une bonne idée la banderole à la sauzaie, mais on ne voyait pas grand chose depuis le site de la compétition et il n'y avait qu'une ptite cinquantaine de personnes présente sur le site..fallait faire ça à un autre moment de la journée et fallait trouver une autre solution pour que le message soit bien voyant afin que ça marque bien les esprits ! par exemple un gros panneau par lettre, soit 9 panneaux tenus par les opposants alignés sur 2-3 embarquations, et un peu plus loin du bord ! parce que franchement, là c'est passé un peu inaperçu ! c'est dommage