Quel culot !
Des surfeurs se mouillent pour dire "NON" au port , en pleine compétition mondiale de surf à Brétignolles sur mer .
Pour jouer "l'apaisement", c'est le mot clé en ce moment , aucun média local n'a relaté l'incident . Pourtant l'incident est réel et est révélateur de la tension qui existe à Brétignolles sur Mer avant l'ouverture de l'enquête publique sur le port de plaisance . On est loin de "l'apaisement" décrété par Christophe Chabot !
L'information est développée sur le site internet de Vendée Ecologie .
Nicolas HELARY, surfeur à l’origine de l’action et président de l’association Vendée Ecologie , dit : "Nos ancêtres ont toujours construit les ports dans des abris naturels tels les lits de rivière ou les baies abritées. Jamais sur des côtes exposées aux tempêtes comme à Brétignolles. C’est une question de bon sens ! Après la tempête Xynthia, les choix à faire concernant l’aménagement du littoral sont plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, s’obstiner à vouloir bétonner la côte brétignollaise pour y faire un port relève d’une grande irresponsabilité. "
VOIR LA VIDEO : Déploiement d'une banderole contre le projet de port à Bretignolles le samedi 23 avril, pendant le Vendée Protest, compétition mondiale de surf
Petit Supplément : On nous reproche de toujours dire NON et de ne jamais mettre en avant le positif , on peut citer dans les médias , deux opérations que nous apprécions :
- les travaux d'aménagement de la Gachère (après ceux de Saint Nicolas) à Brem sur Mer - "Les travaux de la Gachère prennent forme"
- "la gestion différenciée des espaces verts" à Brétignolles sur Mer . C'est bien de mettre en avant l'approche écologique des services municipaux de Brétignolles sur Mer , mais n'est-ce pas pour mieux faire passer auprès de l'opinion et des pouvoirs publics le projet de destruction massive de l'environnement : le projet de port de plaisance ? Cricri joue le double langage .
lundi 25 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Vive les surfeurs !
Vive Nicolas Hélary !
Vive ce blog !
Les commissaires enquêteurs vont être impressionnés !!!! les arguments sont imparables !!!!
Les commissaires enquêteurs seront surtout impressionnés par la marina de Christophe Chabot , quel beau projet qui se fond dans le paysage d'aujourd'hui et qui coûte vraiment pas cher !
Et bien sûr je veux un port parce que j'ai un bateau , parce que je veux de l'animation , parce que je veux que mes enfants aient du travail , parce que je veux que le commerce se développe , .... le refrain est bien connu mais les arguments sont bien légers et pas toujours démontrés .
Il y a des temps pour les arguments,il y en a d'autres pour laisser parler ses sentiments !
Tout cela ne se contredit pas et on peut s'exprimer comme on le souhaite,aussi bien avec son coeur qu'avec sa raison.Si cela vous pose problème,il faut aller voir ailleurs,courageux anonyme...
les arguments ne manquent pas 78000euros pour 172 arbres qui dit mieux
35000 euros pour les enfantaisies....en principe les maquillages seront réussis ....la féte continue
surtout avec l'argent des Brétignollais..
1.5 KM de colmatage de la cote de la roche ste Véronique au Marais girard et puis comme par enchantement un trou béant de 12 m de profondeur
il est vrai que le magicien avait en 2005 (vous vous souvenez de son entrée en scéne avec la musique de 52 a la une)trouvé 800000 m3 de sable en trop(du jamais vu dans un marais) et qu'il allait le transférer a la Parée par la plage
il est aussi le seul a reboucher la carriere du Brethomé et a retrouver la méme qté d'eau en cas de besoin(300000 m3)
décidément étre crédible est devenu trés difficile méme pour un magicien
être anonyme et afficher ses argument pour le port, c'est vraiment être courageux!!!
nous au moins on dit non au port haut et fort sans être anonyme puis j'espère que les surfeurs avec l'aide de surfrider vont s'opposer pour le mettre à mal ce projet stupide!!!
Désolé Marie-Claire : mes propos ironiques ne visaient pas votre commentaire mais l'article. Bien sur, et vous avez raison, que tout le monde peut s'exprimer autant avec sa raison qu'avec son coeur . Par rapport à l'article je faisais simplement remarquer que le rôle des commissaires enquêteurs sera de décider objectivement si le ratio bénéfices/risques est en faveur du projet de port ou s'il ne l'est pas.
Enregistrer un commentaire